Genève

Applied pedagogy workshop

This course is a laboratory for ideas, discussions, observation, readings with comments, creative experiences and analysis of pedagogical situations. 

It enables the students to put their academic training and their personal story in touch with one another, through a new and resourceful look.

The students are asked to teach their peers, who give them collaborative feedback, and are themselves enriched by this communal experience.

The heart of the class is based on active and reflexive practice, with the group doing an activity based on constructive proposals, via an adaptation for the exercises given by the student, whatever the material chosen:  improvisation, theory or rhythm.

The class validates the student’s professional training based on the Jacques-Dalcroze method, by stimulating their capacity for transmitting information. It encourages them to get a better sense of their originality, and their specific strengths, so as to enable them to throw themselves into a professional future that is open and dynamic.

Thanks to the varied artistic and pedagogical pathways of the professors, the class makes it possible to teach all age groups and all types of pupil, with their associated characteristics, by seeking out fruitful discussions in order to find suitable, creative solutions.  

Teachers

Pascale Rochat-Martinet

Professeure d'Atelier d'expérimentation : pédadogie appliquée - Harmonie au clavier et écriture Jaques-Dalcroze - Improvisation instrumentale - Improvisation pour le mouvement et l'enseignement

Titulaire du diplôme supérieur de l'Institut Jaques-Dalcroze, Pascale Rochat-Martinet complète sa formation par des études de cheffe de chœur à Paris, de chant classique au conservatoire de Lausanne ainsi qu'une formation pour les seniors à l’Institut Jaques-Dalcroze. Elle s'engage parallèlement dans le groupe de création « Aldente » alliant musique, théâtre et mouvement. Passionnée de pédagogie, elle crée de nombreux cours de rythmique-solfège au Conservatoire de Lausanne notamment, menant ses élèves jusqu'au certificat. Actuellement, elle enseigne l'improvisation au piano, la rythmique et le solfège dans le cadre de la Haute école de musique de Genève (HEM) ainsi qu’à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU). Son enseignement s’adresse à des rythmiciens, à des futurs professeur-e-s de piano ainsi qu’à des concertistes. Elle est régulièrement invitée dans des Hautes écoles et Universités internationales. Souhaitant toujours se ressourcer et renouveler son enseignement, elle entreprend des études de piano jazz. L'improvisation étant sa spécificité, elle pratique également cette discipline dans des domaines variés : improvisation sur orgue, accompagnements de chanteurs Gospel et création de musique pour podcast. Son parcours artistique est riche, varié et éclectique. Pascale Rochat-Martinet aime transmettre sa joie de la musique à tous et toutes sans distinction.

Pascale Rochat

Départements & filières associés

Témoignages

Quand j'ai découvert le département Musique et mouvement de la HEM, ça a été un vrai coup de foudre !

Laurence Monbaron Etudiante en 3e année du Bachelor of Arts en Musique et mouvement