- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Ce cours est un laboratoire d’idées, d’échanges, d’observation, de lectures commentées, d’expériences créatives et d’analyse de situations pédagogiques.
Il permet aux étudiant-e-s de mettre en relation leur formation académique et leur histoire personnelle au travers d’un regard neuf et ressourçant.
Les étudiant-e-s sont appelé-e-s à enseigner à leurs pairs, qui leurs donnent un feedback collaboratif, eux-mêmes enrichis par cette expérience commune.
Le cœur du cours est basé sur la pratique active et réflexive, le groupe intervenant au travers de propositions constructives par une adaptation aux exercices donnés par l’étudiant-e, quelle que soit la matière choisie : improvisation, solfège ou rythmique.
Le cours valide la formation professionnelle de l’étudiant-e basée sur la pédagogie Jaques-Dalcroze en stimulant sa capacité à transmettre. Il l’encourage à mieux appréhender son originalité, ses spécificités afin de lui permettre de se projeter dans un avenir professionnel ouvert et dynamique.
Grâce au parcours artistique et pédagogique varié de la professeure, le cours permet d’aborder toutes les tranches d’âge et types d’élèves avec leur caractéristique associée en cherchant par des échanges fructueux à trouver des solutions adaptées et créatives.
Professeure d'Atelier d'expérimentation : pédadogie appliquée - Harmonie au clavier et écriture Jaques-Dalcroze - Improvisation instrumentale - Improvisation pour le mouvement et l'enseignement
Titulaire du diplôme supérieur de l'Institut Jaques-Dalcroze, Pascale Rochat-Martinet complète sa formation par des études de cheffe de chœur à Paris, de chant classique au conservatoire de Lausanne ainsi qu'une formation pour les seniors à l’Institut Jaques-Dalcroze. Elle s'engage parallèlement dans le groupe de création « Aldente » alliant musique, théâtre et mouvement. Passionnée de pédagogie, elle crée de nombreux cours de rythmique-solfège au Conservatoire de Lausanne notamment, menant ses élèves jusqu'au certificat. Actuellement, elle enseigne l'improvisation au piano, la rythmique et le solfège dans le cadre de la Haute école de musique de Genève (HEM) ainsi qu’à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU). Son enseignement s’adresse à des rythmiciens, à des futurs professeur-e-s de piano ainsi qu’à des concertistes. Elle est régulièrement invitée dans des Hautes écoles et Universités internationales. Souhaitant toujours se ressourcer et renouveler son enseignement, elle entreprend des études de piano jazz. L'improvisation étant sa spécificité, elle pratique également cette discipline dans des domaines variés : improvisation sur orgue, accompagnements de chanteurs Gospel et création de musique pour podcast. Son parcours artistique est riche, varié et éclectique. Pascale Rochat-Martinet aime transmettre sa joie de la musique à tous et toutes sans distinction.
Quand j'ai découvert le département Musique et mouvement de la HEM, ça a été un vrai coup de foudre !
Laurence Monbaron Etudiante en 3e année du Bachelor of Arts en Musique et mouvement