Geneva

Jaques-Dalcroze music theory

The practice of theory in accordance with the Jaques-Dalcroze method involves a particular focus on mastery of vocal improvisation, rhythm and body dissociation and group singing.

The teaching of theory explores the conscious practice of music with awareness, with the aim of being able to understand, read and write rhythms, melodies and harmonies in all their tonalities, modes and varieties (metrical and rhythmic).

The practice of theory in accordance with the Jaques-Dalcroze method involves a particular focus on mastery of vocal improvisation, rhythm and body dissociation and group singing.

Throughout this apprenticeship, music from many different cultures and styles will be explored. This course invites the student to craft connections between the different subjects taught; the things learned in the rhythm class are expanded upon in the theory class. Equally, the development of listening lays the groundwork for the instrumental improvisation class.

A fundamental subject at the heart of the practice of music, the theory taught using the Jaques-Dalcroze method develops musical awareness through sensation and mental representation, strengthens the inner ear and develops the faculty to communicate expressively with voice and body.

Teachers

Pablo Ernesto Cernik

Professeur d'Harmonie au clavier et écriture Jaques-Dalcroze - Improvisation instrumentale - Préparation physique et mentale : Approche corporelle de la musique par la rythmique Jaques-Dalcroze - Rythmique Jaques-Dalcroze - Solfège Jaques Dalcroze

Pablo Cernik est actuellement employé comme professeur vacataire pour enseigner au Bachelor, Master et CAS du Département Musique et Mouvement de la HEM. Il collabore avec la direction du département dans des tâches concernant la visibilité des études, et également avec l'Institut Jaques-Dalcroze dans la coordination du Diplôme Supérieur. Il est le directeur des formations au niveau du Certificat d'études dalcroziennes en Italie, en Espagne, au Chili et en Argentine. Il a longuement contribué à la diffusion de la méthode en donnant des ateliers et des conférences dans différentes régions et pays d'Europe, Asie et Amérique Latine. En tant que pianiste d'opéra, de musique de chambre et de danse, les présentations qu'il a réalisées ont porté un intérêt particulier sur la création multidisciplinaire. Il poursuit actuellement un doctorat en Arts à l'Universidad Nacional de las Artes (UNA) à Buenos Aires. Il est membre du Collège Jaques-Dalcroze et aussi du comité central de la Fédération Internationale d'Enseignants de Rythmique (FIER). Il est le président de l'Association Dalcroze d'Argentine.

Tamaé Gennai Deveaud

Professeure d'Improvisation instrumentale - Rythmique Jaques-Dalcroze - Solfège Jaques-Dalcroze

Tamaé Gennai naît à Genève où elle suit sa formation musicale à l’Institut Jaques-Dalcroze dès son plus jeune âge. En 2007, elle obtient brillamment son Master of Arts (orientation pédagogie Jaques-Dalcroze, prix du Conseil d’état, prix de l’Institut Jaques-Dalcroze). Elle continue à se former en suivant des cours de solfège et de contrepoint à la HEM et obtient son certificat supérieur de solfège en 2008. Elle complète ensuite sa formation pianistique et pédagogique avec Robert Kaddouch à Paris. Tamaé enseigne la musique et le mouvement à des publics très variés (parents-enfants, adolescents, seniors, service psychiatrique des HUG,...) et obtient en 2019 le Diplôme Supérieur de la méthode Jaques-Dalcroze qui lui permet d’enseigner la méthode aux professionnels. Elle obtient à cette occasion le prix de la fondation Aletheia pour sa chorégraphie de groupe. Elle enseigne depuis la rythmique, le solfège, la pédagogie, l’improvisation et l’accompagnement à la création de spectacle à la Haute Ecole des Arts de Berne. Depuis 2021, elle enseigne régulièrement à Bucarest. En parallèle de sa carrière de pédagogue et d’enseignante, Tamaé joue et chante sur les scènes de Suisse, de France et de Suède avec le chanteur et guitariste Jackson Wahengo (musique traditionnelle de Namibie) et écrit et met en scène de nombreux spectacles pluridisciplinaires (musique, danse, théâtre) avec la Compagnie TaMiErO. En 2019, elle est lauréate de la bourse d’écriture de la Société Suisse des Auteurs pour son spectacle jeune public L’enfant do, qui sera créé au Petit Théâtre de Lausanne. Ayant à cœur de mettre en lien ses compétences scéniques et pédagogiques au service de publics n’ayant pas facilement accès aux arts, elle a créé plusieurs projets de spectacles en Inde dans les bidonvilles de Calcutta et de Bombay, dans les Villas Yoyo de Genève et dans le cadre des ateliers créativité de l'IJD. En savoir plus sur Tamaé Gennai Deveaud

Pascale Rochat-Martinet

Professeure d'Atelier d'expérimentation : pédadogie appliquée - Harmonie au clavier et écriture Jaques-Dalcroze - Improvisation instrumentale - Improvisation pour le mouvement et l'enseignement

Titulaire du diplôme supérieur de l'Institut Jaques-Dalcroze, Pascale Rochat-Martinet complète sa formation par des études de cheffe de chœur à Paris, de chant classique au conservatoire de Lausanne ainsi qu'une formation pour les seniors à l’Institut Jaques-Dalcroze. Elle s'engage parallèlement dans le groupe de création « Aldente » alliant musique, théâtre et mouvement. Passionnée de pédagogie, elle crée de nombreux cours de rythmique-solfège au Conservatoire de Lausanne notamment, menant ses élèves jusqu'au certificat. Actuellement, elle enseigne l'improvisation au piano, la rythmique et le solfège dans le cadre de la Haute école de musique de Genève (HEM) ainsi qu’à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU). Son enseignement s’adresse à des rythmiciens, à des futurs professeur-e-s de piano ainsi qu’à des concertistes. Elle est régulièrement invitée dans des Hautes écoles et Universités internationales. Souhaitant toujours se ressourcer et renouveler son enseignement, elle entreprend des études de piano jazz. L'improvisation étant sa spécificité, elle pratique également cette discipline dans des domaines variés : improvisation sur orgue, accompagnements de chanteurs Gospel et création de musique pour podcast. Son parcours artistique est riche, varié et éclectique. Pascale Rochat-Martinet aime transmettre sa joie de la musique à tous et toutes sans distinction.

Pablo Cernik
Tamae Gennai
Pascale Rochat

Departments and associated courses