Jouer les archives

Jouer les archives 

Archives - projet de recherche HEM

Responsable(s)

Partners & Team

Jean-Daniel Piguet, La Manufacture

2017 - 2018

Résumé du projet

Portée par la Haute école de musique de Genève (HEM) en collaboration avec La Manufacture, cette recherche se situe au croisement du reenactment historique et du théâtre documentaire. Elle interroge les possibilités offertes par l’usage de matériel historique comme matière théâtrale, et prend pour champ d’expérimentation les règles de la civilité, telles que traités et manuels ont pu les fixer au tournant des 19e et 20e siècles. La théâtralité du quotidien dessinée à cette époque par les règles du savoir-vivre entretenait des liens étroits avec le monde dramatique contemporain. Les conventions régulant la conversation, les anciens préceptes de la prononciation oratoire, les normes du contrôle des corps en public, valaient autant pour la vie sociale que pour la pratique scénique des acteurs, et sont pour beaucoup encore vivaces aujourd’hui.

Ce projet propose une réflexion archéologique sur l’orthopédie sociale qui ne soit pas une généalogie. Demander à des acteurs de réincorporer aujourd’hui les prescriptions anciennes est une manière de produire une grammaire gestuelle et discursive qui pourrait servir (par mutation, par réinterprétation, par réinvention...) à générer une matière théâtrale inédite. Cela permet aussi d’interroger l’inquiétude profonde quant à la maîtrise de soi qui traverse certaines sociétés contemporaines.

Réactivation en atelier avec un groupe d’acteurs d’un ensemble de prescriptions comportementales ayant gouverné plusieurs situations caractérisées (baptême, mariage, banquet, etc.) afin d’en explorer les conséquences à la fois méthodologiques (car le dispositif permettra de mettre en œuvre des formes pragmatiques de recherche sur les activités ordinaires) et spectaculaires (des solutions formelles devant émerger au cours de l’expérience théâtrale particulière que suppose l’emploi de documents historiques comme ressource d’écriture).