We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Rhetorica

Liens rhétoriques entre musiques ancienne et contemporaine

La conférence et le récital constituent la présentation finale du résultat du projet de recherche "Rhetorica", débuté en octobre 2021. Ce projet vise à réinventer et à mettre en évidence les liens rhétoriques entre la musique ancienne et la performance musicale contemporaine. Considérés comme une sorte d'orateurs, les chanteurs du XVIIe siècle étaient tenus d'émouvoir, de persuader et de plaire à leur public en incarnant la passion et les affects encodés dans le texte et la musique. Des liens clairs existaient entre les paramètres compositionnels et textuels et certaines passions, et c'était le rôle du chanteur de décoder ce réseau de matériel affectif et de représenter les passions dans sa voix et son corps. Le projet de recherche a développé une méthodologie d'interprétation et de performance basée sur le texte d'une composition, ses structures formelles et ses enrichissements figuratifs. Cette méthodologie a ensuite été appliquée au répertoire contemporain lors des ateliers organisés pour les étudiants en chant de la HEM, mettant en évidence les similitudes rhétoriques entre la musique ancienne et le répertoire de musique contemporaine. La conférence présentera les résultats du processus de recherche et le récital complètera la conférence par l'interprétation des pièces étudiées.

Soprano, lecture, Danae Bletsa
Clavecin, Paolo Corsi
Quatuor à cordes, étudiant·e·s de la HEM

Programme 

Le perfide Renaud me fuit,de Jean-Baptiste Lully, tiré de Armide (1686)
Cet aimable séjour,de Jean-Baptiste Lully, tiré de Cadmus et Hermione (1673)
Amour, vois quels maux tu nou fais , de Jean-Baptiste Lully, tiré de Cadmus et Hermione (1673)
Lagrime mie, de Barbara Strozzi (1659)
Deh, memoria, de Giacomo Carissimi
Mio ben, teco il tormento, de Luigi Rossi, tiré de Orfeo (1647)
Aura soave, de Luzzasco Luzzaschi (1601)
Aus der Tieffen, de Christoph Bernhard (1665)
Che sento?... Se pietà di me non senti, de Georg Friedrich Händel, tiré de Jules César (1724)
Récitations (selection), de Georges Aperghis (1977-1978)

Entrée libre