- Studies
- Disciplines
- Research
- Events
- The school
De nombreux grands ensembles se produisent sous l’égide de la Haute école de musique (HEM). Certains sont établis, d’autres se constituent au gré des projets et des répertoires abordés, allant de la musique médiévale à la création contemporaine.
Tous et toutes les étudiant-e-s de Bachelor ou de Master à la HEM participent à des projets de grands ensembles. Leur direction est assurée soit par des musicien-ne-s de la HEM soit par des personnalités musicales de premier plan invitées pour l’occasion. Ces ensembles, instrumentaux et/ou vocaux, servent aussi d’instrument pour les étudiant-e-s en direction d’orchestre, de chœur et d’ensembles baroques.
L’Orchestre de la Haute école de musique de Genève (HEM) est formé d’étudiant-e-s de l’institution. Il bénéficie de partenariats avec des formations professionnelles réputées de la région lémanique et de l’intérêt de chef-fe-s de renom. Des tournées internationales sont effectuées chaque année. L’Orchestre s’est produit en Hongrie, en Chine, au Japon, en France, à Singapour et en Finlande.
Acteur culturel régional important, l’Orchestre de la HEM collabore régulièrement avec le Grand Théâtre de Genève (GTG) , avec le festival Paléo de Nyon ainsi qu’avec le festival de musique contemporaine Archipel. L'académie d'orchestre organisée tous les deux ans avec la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) sous la direction de chef-fe-s réputé-e-s constitue un événement majeur de la vie de l’école. L’Orchestre de la HEM collabore régulièrement avec l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), l’Orchestre de Chambre de Genève (OCG), l’Ensemble Symphonique Neuchâtelois (ESN), l’Orchestre des Pays de Savoie (OPS).
La promotion du répertoire contemporain, les liens étroits avec la classe de composition de la HEM et les nombreuses collaborations nouées avec l’Ensemble de musique contemporaine genevois Contrechamps permettent à nos étudiant-e-s d’interpréter la musique de notre temps et de créer les œuvres de nos jeunes compositeurs et compositrices.
L’Orchestre de la HEM est dirigé par des chef-fe-s d’orchestre réputé-e-s, notamment Jukka-Pekka Saraste, Leonardo García Alarcón, Pierre-André Valade, Emmanuel Krivine, Pierre Bleuse, Markus Stenz ou encore Domingo Garcia Hindoyan. En 2023-2024, l'Orchestre de la HEM accueille Clement Power, Laurent Gay, Peter Eötvös, Gábor Takács-Nagy, Guillaume Tourniaire, Kevin Griffith, Facundo Agudin et Victorien Vanoosten.
Il est également dirigé par les étudiant-e-s de la classe de direction d’orchestre de la HEM (professeur Laurent Gay) lors de sessions organisées dans le cadre du cursus d’études.
Depuis sa création, l'Orchestre de la HEM a participé à l'enregistrement de plusieurs projets discographiques, dont certains ont été salués par la critique internationale.
Formé d’étudiant-e-s de l’institution, l’Orchestre atelier est une phalange à géométrie variable faisant partie intégrante de l’offre que propose la HEM en matière de pratiques collectives.
Véritable laboratoire, il permet aux étudiant-e-s de la classe de direction d’orchestre d’appréhender en condition réelle leur discipline, à raison d’une session de deux jours par mois en moyenne, en complément de leurs cours à la table et de ceux avec piano.
Dans un esprit de saine émulation, les sessions de l’orchestre atelier permettent aux musicien-ne-s d'aborder des œuvres centrales du répertoire de l’époque classique à la musique d’aujourd’hui, sous la conduite de jeunes chef-fe-s et la supervision de Laurent Gay, professeur de direction d’orchestre.
Ces sessions sont aussi l’occasion, plusieurs fois par année de permettre à des étudiant-e-s de l’institution de faire leurs premiers pas comme solistes avec orchestre.
Cette formation est également mobilisée pour les cours d’éléments de direction à l’usage des chef-fe-s de chœur, des étudiant-e-s en maestro al cembalo et des compositeur-rice-s qui peuvent ainsi s’initier à la direction d’orchestre dans des conditions extrêmement concrètes.
La richesse et ce qui fait le succès de l’orchestre atelier depuis de nombreuses années, c’est que tous les participant-e-s, qu’ils ou elles soient chef-fe-s, musicien-ne-s ou solistes sont plongé-e-s, au cours de ces sessions, dans la réalité de ce que sera leur vie professionnelle et développent ainsi leur employabilité.
L'ensemble HEMisphère voit le jour en 2021 sous l’impulsion de quelques professeur-e-s de la HEM, tous concertistes à la carrière internationale. Jouant le plus souvent sans chef, cette formation de chambre est menée par un collège de professeur-e-s qui jouent aux côtés de brillant-e-s étudiant-e-s de la HEM, sélectionné-e-s sur audition.
Son effectif, modulable, est calibré en fonction des projets. Tantôt orchestre à cordes, ensemble à vents, ensemble hybride pour des créations ou formation Mannheim, ce nouvel ensemble recoupe enseignement individuel, musique de chambre et pratique approfondie d’orchestre.
Ambassadrice d’une Genève cosmopolite et internationale, cette formation d’excellence initie des expériences transversales avec d’autres Hautes écoles comme la HEAD ou la Manufacture et tisse des liens avec d’autres acteurs et actrices de la vie culturelle genevoise comme le Concours de Genève, le Grand Théâtre ou le Festival de Bellerive. Il permet également de créer des liens avec les alumni de la HEM et des interactions interdépartementales en faisant appel à de nombreuses disciplines telles que la composition, le multimédia, la danse ou même pourquoi pas, le théâtre.
L’Ensemble 21 de la HEM est une formation à géométrie variable dévolue aux répertoires contemporains et à la création.
De nombreux compositeurs l'ont honoré de leur présence et ont prodigué leurs conseils aux étudiant-e-s de la HEM : Henri Dutilleux, Sofia Gubaïdulina, Maurice Ohana, Edison Denisov, Klaus Huber, Elliott Carter, Ysang Yun, Eric Gaudibert, Yoshihisa Taïra, Heinz Holliger, George Benjamin, Helmut Lachenmann, Michael Levinas, Toshio Hosokawa, György Kurtág, Pascal Dusapin, etc.
Dirigé par des chef-fe-s invité-e-s, l'Ensemble 21 a collaboré, entre autres, avec le Grand Théâtre de Genève, l'ensemble Contrechamps, la Société de Musique Contemporaine de Lausanne, le festival Amadeus et le festival Archipel. La Radio Suisse Romande l'a enregistré lors de plusieurs manifestations.
L’ensemble 21 est né de l’initiative de Jean-Jacques Balet, ancien professeur de musique de chambre et d’accompagnement à la HEM, passionné de musique contemporaine. Poursuivre ce projet qui lui tenait à cœur est une manière de lui rendre hommage.
Historiquement, la tradition chorale a toujours revêtu une importance particulière au sein de la HEM et en Suisse de façon générale. Le Chœur de chambre de la HEM est une des formations permanentes de l'école. Il offre la possibilité aux étudiant-e-s du département vocal d’aborder un répertoire choral exigeant, nécessitant une technique et une qualité vocale confirmée. Ce chœur d’excellence se produit a cappella ou avec orchestre en collaboration avec des partenaires prestigieux comme l’OSR. Le répertoire du chœur de chambre de la HEM s’étend de la musique de la Renaissance jusqu’aux créations contemporaines. Le chœur a ainsi collaboré à la création de plusieurs œuvres de compositeurs et compositrices actuel-le-s.
L'Atelier choral de la HEM est une des formations permanentes de l'école visant à offrir une pratique d'ensemble à une centaine d'étudiant-e-s toutes disciplines confondues. Il s’agit essentiellement des pianistes, organistes et guitaristes mais aussi des étudiant-e-s des branches théoriques, de la filière Musique et mouvement et de quelques chanteurs et chanteuses.
S'inscrivant dans les projets de la "communauté artistique" que forment tous les acteurs et actrices de la vie musicale de l'école, l'Atelier choral initie des projets artistiques autonomes et collabore également à de grands projets au sein de la HEM et avec des partenaires externes.
Les chœurs ateliers sont des chœurs d’application pour les étudiant-e-s de la classe de direction de chœur. Ils sont constitués des étudiant-e-s en chant ainsi que de chanteurs et chanteuses externes qui viennent renforcer les effectifs. Chaque session permet de travailler sur un répertoire nouveau, qui va des chants de la Renaissance jusqu'à la musique contemporaine. Les chœurs ateliers prennent place dans plusieurs activités du département vocal telles que les cours réguliers de la classe de direction chorale, une master classe de direction chorale, les examens des étudiant-e-s de direction, le cours d'arrangement choral, etc. Ces chœurs ateliers représentent des occasions précieuses pour les étudiant-e-s en direction de pouvoir travailler avec un chœur de niveau professionnel, mais aussi pour les chanteurs et chanteuses qui ont l'opportunité de perfectionner leur pratique chorale et d'aborder des œuvres centrales du répertoire.
Il s’agit d’un grand ensemble à géométrie variable qui invite différent-e-s chef-fe-s réputé-e-s pour aborder un vaste répertoire orchestral allant du 17e au 19e siècle.
Anciennement connu sous le nom « Les Madrigalistes », le Baroque Lab est un cours collectif donné par Leonardo Garcia Alarcon dans lequel les étudiant-e-s en chant, les instruments de basse continue et les instruments historiques mélodiques sont les bienvenus. Deux auditions ont lieu chaque année.
Cet ensemble propose d’explorer toutes les formes vocales des 16 et 17e siècles, les chansons françaises, les madrigaux, les motets flamands, italiens ou allemands, etc. Un travail de fond sur la polyphonie, la justesse, le texte, la lecture sur fac-similé constitue la base de cet ensemble qui a pour projet de faire découvrir des répertoires inédits.
Cet ensemble propose d’explorer toutes les formes vocales des 16 et 17e siècles, les chansons françaises, les madrigaux, les motets flamands, italiens ou allemands, etc. Un travail de fond sur la polyphonie, la justesse, le texte, la lecture sur fac-similé constitue la base de cet ensemble qui a pour projet de faire découvrir des répertoires inédits.
Cet ensemble est composé de chanteurs, chanteuses et d'instrumentistes qui souhaitent explorer le répertoire médiéval, ainsi que ses notations et son esthétique spécifiques
Dans cet ensemble, les étudiant-e-s sont guidé-e-s dans l’interprétation du chant grégorien par le professeur Luca Ricossa, grand spécialiste de ce répertoire.
Au DMA, le travail de l’instrument dans le cadre du cours de discipline principale a lieu non seulement de manière individuelle mais aussi au sein de consorts (entiers ou brisés). Sont concernés la flûte à bec, la viole de gambe, la saqueboute, le cornet ou encore la douçaine, selon les envies et projets des professeure-e-s qui dirigent ces consorts.
Etant donné que les consorts prennent place dans le cours de discipline principale, leur validation académique est liée à cette unité d’enseignement et non au grand ensemble.