Paolo Corsi

Accompagnement - Coaching baroque

Département de musique ancienne - Genève

paolo.corsi@hesge.ch

Portrait

Né en 1980, Paolo Corsi s’est passionné pour le clavecin et la musique ancienne dès l’âge de treize ans. Diplômé avec mention très bien à la HEM - Genève (classe d’Alfonso Fedi), il a aussi été l’élève de Christophe Rousset pour le clavecin et de Pierre Goy pour le pianoforte et a suivi des cours de maître avec Luigi Ferdinando Tagliavini, Liuwe Tamminga et Bob van Asperen.

Il a participé comme claveciniste à l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay en 2004 et en 2008. Lors de ces productions, il a joué dans des salles de concert célèbres (Opéra Royal de Versailles, Auditorium de la Cité de la Musique à Paris, Opéra de Vichy, Salle Kursaal à San Sebastian...) et a enregistré pour la radio (Radio France Classique) et la télévision (Arte et Mezzo).

Il a souvent partagé la scène avec des solistes de renommée internationale (W. Dongois, M. Bourgue, P. Amoyal, E. Cecchi Fedi, G. Balestracci, B. Cocset, V. Ghielmi, L. Pianca, M. Kiener, F. von Arx, S. Paulet…) et avec des ensembles prestigieux (Modo Antiquo, Camerata de Lausanne, L'Amoroso, Ensemble Baroque du Leman, Ensemble Fratres, Quatuor Terpsycordes...)

Il se produit régulièrement au clavecin, à l’orgue et au pianoforte comme soliste ou continuiste.
 

Publications

Genève au Siècle des Lumières, oeuvres de Gaspard Fritz, Nicolas Scherrer et Friedrich Schwindl, Claves Records, 2017.Florence Malgoire, violon et direction de l'Orchestre baroque de la HEM.Le Harmoniche Sfere avec Denitsa Kazakova au violon, Esmé De Vries au violoncelle et Paolo Corsi au pianoforte.