- Studies
- Disciplines
- Research
- Events
- The school
Intelligence artificielle : évaluation et intégration dans la musique
Fin 2022, l’intelligence artificielle générative (IAG) faisait une irruption fracassante dans l’espace public à l’occasion de la mise à disposition de l’outil ChatGPT par la société Open AI. Comme l’ensemble du monde du travail, les professionnels de la musique ont alors pris conscience de la puissance et du potentiel de développement de l’IA, mais aussi de ses limites et de ses risques, suscitant un grand nombre de questionnements, parfois contradictoires.
Quels sont les principes fondamentaux qui animent les boîtes noires des outils d’intelligence artificielle générative actuels ? Quelles en sont les forces et les faiblesses, avec quelles conséquences de ces dernières en termes de bénéfices et de risques ? Et dans le domaine de la musique en particulier, quels sont les impacts de l’IA dans les secteurs de la création, de la production, de l’interprétation ou de l’enseignement ? Et quels sont les outils d’IA actuellement disponibles dans le domaine de la musique ?
Toute personne évoluant dans le milieu musical et désirant acquérir des compétences spécifiques sur le sujet
Gilbert Nouno | Compositeur, professeur de composition multimédia et responsable du centre de musique électroacoustique (CME) de la HEM
Compositeur, artiste sonore, pédagogue et chercheur, Gilbert Nouno crée une musique très en phase avec les arts visuels et les technologies numériques. Curieux de toute expression, il traverse avec aisance les frontières de l’écriture et de l’improvisation. En tant qu’artiste visuel sous le nom de Til Berg, il combine la synesthésie des arts sonores et des autres médias. À partir de musiques et de sons, il génère des visuels abstraits et minimalistes avec des medium traditionnels et numériques comme la vidéo et la lithographie.
Les collaborations de Gilbert Nouno sont frappées du sceau de la pluralité esthétique avec de nombreux artistes comme Pierre Boulez et l’orchestre Philharmonique de Berlin, George Benjamin et le London Sinfonietta, Jonathan Harvey et le Quatuor Arditti, le saxophoniste de Steve Coleman ou encore le flutiste Magic Malik...
Lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto en 2007, et de la Villa Médicis, Académie de France à Rome en 2011-2012, Gilbert Nouno rejoint en tant que responsable le Centre de musique électroacoustique de la Haute école de musique de Genève, enseigne la composition à Londres au Royal College of Music, et professeur invité par le DAAD à Detmold (Allemagne). Il enseigne les arts sonores numériques à l’Université de Goldsmiths à Londres où il est également chercheur invité, le live electronics & computer music design à l’Ircam.
Richard-Emmanuel Eastes | Agrégé en physique, docteur en sciences de l'éducation et en philosophie, responsable du Service d'appui au développement académique et professionnel (SADAP) de la HES-SO
Richard-Emmanuel Eastes est normalien, agrégé de chimie, Dr en sciences de l’éducation et en philosophie. Ancien Directeur d’un musée d’art et de sciences à Paris, ancien Recteur de la HEP-BEJUNE, il est actuellement responsable du centre de soutien à l’enseignement de la HES-SO et membre du Groupe de pilotage IA de l’institution. Dans le cadre de ces fonctions ou de sa société Segallis, il intervient en conférence ou en formation sur la question de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines disciplinaires, dont les écoles et les hautes écoles de musique. Il est également chercheur associé au STS Lab de l’Université de Lausanne et président de l’association de médiation culturelle musicale Usinesonore.
Plus d’informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard-Emmanuel_Eastes
Une attestation est délivrée à la fin de la formation.