We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Sergiu Popa

Musique des Balkans

Sergiu commence la musique en 1985, à 4 ans, en Moldavie, dans un cadre familial où la pratique est vivante et professionnelle : il apprend auprès de son père et de son oncle, tous deux musiciens de mariage. De 1989 à 1996, il étudie à l’École de musique Valerii Poleakov, puis, de 1996 à 2000, au Stefan Neaga College of Music à Chișinău (Moldova) où il obtient un diplôme en interprétation musicale (classique et musique folklorique traditionnelle), en direction d’orchestre et en enseignement de la musique. De 2000 à 2002, il poursuit sa formation au Conservatoire de musique de Chișinău.

Très tôt, il joue la musique folklorique moldave, la musique balkanique et la musique rroma (gitane) aux côtés de son père, Ion Popa, accordéoniste renommé en Moldavie, notamment dans le cadre de mariages. Après son immigration au Canada, il commence à se produire en 2003 sous le nom de Shatra Duo avec son partenaire, formation régulièrement rejointe par d’autres musicien·ne·s, dont la violoniste roumaine Carmen Piculeata. Repéré au Festival Musique Multi-Montréal en 2004, l’ensemble entame une tournée dans le réseau des festivals québécois et se produit dans de nombreux festivals et salles de concert partout au Canada.

Avec l’Ensemble Sergiu Popa (invité spécial : Dan Armeanca), il assure en 2012 la première partie de Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra au Métropolis dans le cadre du Festival de jazz de Montréal ; la même année, il joue en invité spécial avec la Fanfare Ciocărlia au Rialto de Montréal. Il se produit également régulièrement avec la star roumaine Dan Armeanca. Il collabore de façon suivie avec Oliver Rajamani (multi-instrumentiste, Texas) et Vadim Kolpakov (guitare russe 7 cordes), basé à Charlotte (Caroline du Nord).

Sur la scène internationale, il a joué avec Kalman Balogh (cymbalum, Hongrie), Muammer Ketenceoğlu (Turquie), Theodossi Spassov (Bulgarie), Adam Stinga (Moldavie), Miron Rafajlovic (Bosnie–Espagne), entre autres. Il a été invité à auditionner pour le Cirque du Soleil ainsi que pour l’Expo 2020 de Dubaï. On l’entend fréquemment à San Francisco (Kolo Festival, Martishor Festival, Cotati Accordion Festival), mais aussi à Balkan Night Northwest (Seattle) et au Drom (New York).

Sergiu a aussi beaucoup travaillé avec la légende russe de la guitare à 7 cordes Vadim Kolpakov au sein de l’ensemble Via Romen. Ils ont par exemple joué avec Svetlana Portnyansky au Dollywood Festival of Nations (Dolly Parton) du 19 mars au 18 avril 2016. Comme soliste, il est invité dans différents projets, notamment OktoEcho et le projet nommé aux Grammy Awards Yiddish Glory, avec lequel il a tourné à Toronto, Vienne et en Tchécoslovaquie. Il fait aussi partie du projet de San Francisco Trio Dulce & Amar, dirigé par Balder ten Cate.

Ses objectifs artistiques restent constants : explorer et transmettre le répertoire balkanique, travailler l’improvisation, faire découvrir et pratiquer les rythmes complexes propres aux musiques d’Europe de l’Est et à la tradition tsigane.

Samedi 15 novembre | 10h00-13h00 
HEM Dufour, Centre des Cultures (Sous-sol)

See also