We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Marie-Eve Munger

Chant

Native de Saguenay (Québec), la soprano colorature canadienne Marie-Eve Munger s’est forgé une solide réputation en Europe et en Amérique du Nord pour des coloratures « d’une aisance désarmante… préservant toujours la chaleur du timbre » (Opéra Magazine) et une présence scénique « qui a volé le spectacle » (The Washington Post). En 2024-25, elle chante Manon Lescaut d’Auber au Teatro Regio Torino, Blondchen à l’Opéra de Saint-Étienne, reprend Tytania (A Midsummer Night’s Dream de Britten, mise en scène Laurent Pelly) à l’Opéra de Lausanne, chante les Quatre derniers Lieder de Richard Strauss avec l’Orchestre symphonique de Québec, ainsi qu’un programme Mozart en concert avec Les Boréades.

Ces dernières années, elle a fait des débuts remarqués à l’Opéra national du Rhin dans Die Vögel de Walter Braunfels, chanté Tytania et Adèle dans de nouvelles productions de Laurent Pelly à l’Opéra de Lille, Theodora de Haendel à New York City, le rôle-titre du Domino noir d’Auber à l’Opéra de Lausanne, la Fée dans Cendrillon au Lyric Opera of Chicago et à l’Opéra de Limoges, Adina (L’Elisir d’amore) avec le Florentine Opera de Milwaukee, la Baronne dans La Vie parisienne au Festival d’opéra de Québec, ainsi que La Comtesse du Comte Ory et Donna Elvira à l’Opéra de Toulon.

Depuis le début de sa carrière, elle s’est produite à la Scala de Milan, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, à La Monnaie (Bruxelles), au Festival d’Aix-en-Provence, à l’Opéra-Comique (Paris), au Minnesota Opera, à l’Opéra de Marseille, entre autres. Son répertoire comprend les grands rôles de soprano colorature (Zerbinetta, Gilda, Juliette, Lakmé, Ophélie), ainsi que de nombreuses œuvres redécouvertes et plusieurs créations mondiales (Festival d’Aix-en-Provence, Théâtre du Châtelet, Bouffes du Nord, Orchestre symphonique de Montréal, Festival Musica de Strasbourg) avec des compositeurs tels que Mauro Lanza, Régis Campo, Philippe Boesmans, Frédéric Verrières, Julian Wachner et Gérard Pesson.

Boursière de la Wirth Scholarship, elle obtient en 2007 une maîtrise en interprétation à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, puis remporte la même année le premier prix féminin au Concours international de chant de Marmande. Elle reçoit également en 2012 le Prix Choquette-Symcox des Jeunesses Musicales du Canada. Son premier disque Colorature a été salué par la critique et son enregistrement solo avec Les Boréades de Montréal, Maestrino Mozart, est paru à l’automne 2022.

Basée entre Paris et la Vendée, Marie-Eve Munger est nommée en 2024 directrice générale de l’Opéra du Royaume à Saguenay, qu’elle dirige en collaboration avec son mari, le metteur en scène britannique John La Bouchardière, en parallèle de sa carrière lyrique internationale.

Mercredi 12, jeudi 14 et vendredi 14 novembre | 10h00-13h00 et 14h30-17h30
HEM Petitot– Salle de la Bourse

See also