We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Les origines de la tragédie lyrique

Journée thématique

La tragédie lyrique est un moment exceptionnel de rencontre et de confrontation entre les cultures du Nord et du Sud de l'Europe. Apparu en 1600 à Florence, l'opéra avait tout pour séduire les pays voisins, mais la résistance fut parfois insurmontable. La tragédie lyrique se présente alors comme la véritable réponse de la France à la création de l'opéra, et le point focal du rayonnement du style « à la française ».

Avec les interventions de Elizabeth Dobbin, responsable du département de musique ancienne de la HEM, Franck Marcon, claveciniste, accompagnateur à la HEM, Marie Favre, docteure en musicologie, Université de Genève, Vincent Arlettaz, docteur en musicologie, Université de la Sorbonne, professeur d'histoire de la musique à la HEM - site de Neuchâtel. 

Programme de la journée 

9h30 - 10h45 : Vincent Arlettaz
Importer l'opéra en France ? L'échec de Mazarin, la victoire provisoire de la Fronde 

11h - 12h : Marie Favre
Les comédies-ballet de Molière et Lully : l'antichambre de la tragédie lyrique

13h30 - 15h : Elizabeth Dobbin
Musique, machines, danse, déclamation. La tragédie lyrique et le rayonnement lulliste. 

15h15 - 16h15 : Atelier
Extraits de l'Orfeo, Hercolo amante de Lully

16h15 - 16h45 : Table ronde 

Entrée libre