- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
De nouveaux artistes de talent rejoignent l'équipe pédagogique de la HEM pour la rentrée 2026-2027.
Née en 1988, Hélène Clément a été l’élève de Jean Sulem au Conservatoire National Supérieur de Paris, puis de Hariolf Schlichtig à la Musikhochschule de Munich, et enfin de Tabea Zimmermann à la Musikhochschule Hanns Eisler à Berlin.
Son enthousiasme féroce pour la musique de chambre et le répertoire pour l’alto l’a conduite à agrandir ses horizons musicales constamment en se produisant dans une grande diversité de collaborations, jouant dans les salles de concerts les plus prestigieuses d’Europe et dans le monde.
Poursuivant sa passion de musicienne de chambre, elle a joué sur des scènes internationales telles que le Musikverein à Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Alte Oper à Frankfort, la Elbphilarmonie à Hambourg, le Wigmore Hall, Carnegie Hall à New York, le Kimmel Center à Philadelphie et la Cité de la Musique à Paris. Elle a joué en musique de chambre avec Mitsuko Uchida, Elisabeth Leonskaja, Brett Dean, Nicolas Altstaedt, Benjamin Grosvenor, Alexander Melnikov, Peter Wispelwey, le Brentano String Quartet, le Quatuor Ébène et le Nash Ensemble.
Hélène Clément a été pendant douze ans l’altiste du Quatuor Doric, avec qui elle a nourri son appétit pour l’exploration approfondie du répertoire pour quatuor à cordes, depuis les quatuors de Haydn jusqu’aux commissions de pièces contemporaines.
Elle a enregistré les pièces pour Alto de Benjamin Britten et Frank Bridge avec le pianiste Alasdair Beatson et la chanteuse Dame Sarah Connolly, pour la Maison de Disque Chandos. Cet enregistrement a été joué sur un alto italien de 1843 qui a appartenu à Britten et Bridge. L’alto lui est prêté généreusement par la fondation Britten Pears Arts. Elle est Professeur d’Alto et de Musique de Chambre à la Royal Academy of Music à Londres.
Née à Paris, l’altiste Noémie Bialobroda se produit dans le monde entier sur des scènes telles que le Wigmore Hall (Londres), le Victoria Hall (Genève), le « Concertgebow » de Rotterdam, la Salle Gaveau, la Philharmonie de Paris, le Théâtre d’Aix-en-Provence et l’Alte Oper de Francfort.
Depuis 2014, elle est l’altiste du Quatuor Aviv, avec lequel elle mène une carrière internationale.
Impliquée dans la création et l’interprétation de la musique contemporaine, Noémie entretient des liens privilégiés avec les actrices et acteurs de ce répertoire : elle collabore régulièrement avec l’Ensemble Modern (Francfort), l’Ensemble Contrechamps (Genève) et l’IRCAM (Paris).
Pédagogue engagée, elle est professeure et coordinatrice de la musique de chambre à la Haute école de musique de Genève. Elle enseigne également l’alto au CNSMD de Lyon.
A partir de septembre 2026, elle sera également professeure d'alto à la HEM de Genève.
En 2020, aux côtés du violoniste Sergey Ostrovsky, elle fonde et assure la direction artistique de la Geneva International String Academy, offrant à de jeunes musiciennes et musiciens prometteurs l’opportunité d’étudier et de jouer, le temps d’un été, avec des artistes accomplis.
En 2024, elle a reçu la Bourse culturelle de la Fondation Leenaards.
Elle joue un alto de Carlo Giuseppe Testore et un archet de Benoît Rolland.