Nouveaux enseignants 2026-2027
De nouveaux artistes de talent rejoignent l'équipe pédagogique de la HEM pour la rentrée 2026-2027.
Date de publication
:
décembre 2025
Stefan Prins - composition électroacoustique et mixte
Stefan Prins (Belgique, 1979) est un compositeur et interprète dont la musique intègre et reflète souvent les technologies contemporaines et les nouveaux médias, thématisant leur relation avec le corps physique, le corps performatif et les environnements qu'il habite.
Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur, il a étudié le piano, la composition et les technologies musicales aux conservatoires de Flandre (Anvers), de Bruxelles et de La Haye. En 2017, il a obtenu un doctorat en composition à l'université Harvard sous la direction de Chaya Czernowin et Hans Tutschku.
Il a reçu de nombreux prix internationaux tels que le « Kunstpreis Berlin für Musik », le « Kranichsteiner Musikpreis für Komposition » ou le « ISCM Young Composers Award ». Sa musique est jouée dans le monde entier lors de festivals tels que les Donaueschinger Musiktage, les Darmstadt Ferienkurse, les Wittener Tage für Neue Musik, Eclat, Warsaw Autumn, Ultraschall Berlin, Wien Modern, Gaudeamus Festival, Tzlil Meudcan, Impuls Festival, Rainy Days Festival, Transit & Ultima Festival.
Il a collaboré étroitement avec le Nadar Ensemble – dont il est le codirecteur artistique –, le Klangforum Wien, le Nikel Ensemble, l'Ensemble Mosaik, l'Ensemble Recherche, l'Ensemble Modern, le Trio Accanto, le Quatuor Arditti, le MusikFabrik, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg et le BBC Scottish Symphony Orchestra, ainsi qu'avec des solistes tels que Yaron Deutsch, Stéphane Ginsburgh, Rei Nakamura, Florentin Ginot, Séverine Ballon et Ning Yu.
Sa musique a été publiée sous les labels Sub Rosa, Kairos, Wergo et Neos.
Prins se produit également régulièrement sur la scène musicale improvisée (électronique), entre autres avec Yaron Deutsch dans le Ministry of Bad Decisions.
Il a enseigné dans des académies telles que les cours d'été de Darmstadt, l'Impuls Academy ou la Syntetis Academy, a été professeur invité à l'Académie norvégienne de musique d'Oslo et à la HK Bern, et a occupé le poste de professeur de composition et de directeur du Hybrid Music Lab à la Hochschule für Musik Dresden de 2020 à 2026.
Site internet de Stefan Prins
Julien Annoni - Responsable du département création et coordinateur du Master en création de projets musicaux
Julien Annoni est un percussionniste, médiateur culturel et créateur d’événements. Sa vie d’artiste se caractérise par un mélange subtil de chacun de ces ingrédients.
Julien Annoni est co-fondateur de l’association Usinesonore (2006), qui explore les possibilités de proposer des événements contemporains dans un esprit de découvertes artistiques renouvelé. Pour ce projet principalement, il reçoit le prix de la médiation culturelle 2019 du Canton de Berne. Il reprend la direction artistique de l’ensemble We Spoke en 2018 qui joue régulièrement dans toute l’Europe. Depuis 2019, il est responsable de la nouvelle saison musicale « Les Battements de l’Abbatiale » de l’Abbatiale de Bellelay.
Investi dans la vie culturelle, il a été membre du conseil de fondation du Théâtre du Jura jusqu’en 2021. Il initie en 2023 la création de la faîtière culturelle Grand Chasseral. Il est également membre du comité de la Marimite ainsi que du comité artistique de Impulse Neue Musik. Il est directeur adjoint de l’Ecole de Musique du Jura bernois depuis 2020.
Au service d’autres productions comme interprète, il se produit notamment dans la production du Lion King (2015), avec Sylvie Courvoisier (2023) et actuellement avec Erika Stucky.
Sébastian Jacot - Flûte traversière
Sébastian Jacot est un flûtiste de renommée internationale, reconnu pour l’exigence de son parcours artistique et la singularité de son approche musicale. Né à Genève, il se forme auprès de Jacques Zoon et débute sa carrière professionnelle à l’âge de dix-huit ans en tant que flûte solo adjoint du Hong Kong Philharmonic Orchestra. Il est ensuite nommé flûte solo du Gewandhaus de Leipzig, puis du Philharmonique de Berlin.
Lauréat de concours internationaux majeurs - Concours international de flûte de Kobe, ARD de Munich et Concours Carl Nielsen - il mène une carrière de soliste, de musicien de chambre et d’orchestre sur les principales scènes d’Europe, d’Asie et du continent américain, collaborant avec de nombreux chefs et ensembles de premier plan.
Parallèlement à son activité de concertiste, il développe un engagement pédagogique soutenu. Il a enseigné à l’Université des arts de Brême, à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin ainsi qu’à l’Académie Karajan, et donne régulièrement des masterclasses à l’international. Il a par ailleurs mené un travail approfondi dans le domaine de la musique contemporaine, notamment au sein de l’Ensemble Contrechamps à Genève. Son enseignement repose sur une approche globale intégrant conscience corporelle, mouvement et fidélité au texte musical, nourrie par une connaissance concrète des réalités professionnelles actuelles.
Diego Chenna - Basson
Diego Chenna étudie le basson au Conservatoire de Musique de Turin avec V. Menghini et à la Haute Ecole de Musique de Stuttgart avec S. Azzolini. En même temps, il est membre du Gustav Mahler Jugend Orchester ainsi que du European Union Youth Orchestra dirigé par Claudio Abbado, qui l’avait invité aussi à jouer dans le Lucerne Festival Orchestra et de coopérer avec l’Orchestra Mozart Bologna en tant qu’enseignant, premier basson et soliste. En 1998, il gagne le premier prix du concours international « Fernand Gillet » aux Etats-Unis.
Comme soliste, il joue avec l’Orchestre national de la Radiotélévision italienne, l’Orchestra da camera di Mantova, la Camerata Bern, la Camerata Zürich, les Solistes de Moscou, le European Union Chamber Orchestra, le Georgian State Symphony Orchestra, la Kammerakademie Potsdam, la Beethoven Academie (Antwerpen), entre autres. En 2006, année du 250ème anniversaire de la naissance de Mozart, il interprète le concerto pour basson et orchestre K. 191 avec la Kremerata Baltica. Comme chambriste, il se produit avec Heinz Holliger, Alexander Lonquich, Yuri Bashmet, Patricia Kopatchinskaja, Maurice Bourgue et beaucoup d’autres et est invité dans les grands festivals internationaux.
Chercheur infatigable, il se consacre à l’interprétation d’œuvres pour basson oubliées, à la musique contemporaine et au développement de nouvelles techniques instrumentales ainsi qu’à l’utilisation de l’électronique live dans ses concerts. De nombreux compositeurs lui ont dédié des œuvres.
Loïc Schneider - Flûte traversière (en 2027)
Flûtiste de renommée internationale, Loïc Schneider s’impose comme l’un des artistes les plus brillants de sa génération. Reconnu par ses pairs pour ses qualités artistiques, il est lauréat de nombreuses compétitions majeures, 1er prix notamment des concours Nicolet 2006, Larrieu 2007 et du prestigieux ARD de Munich en 2010 (1er prix et prix du public).
Ces distinctions le conduisent sur les plus grandes scènes internationales (Bunka Kaikan, Herkulessaal, Bamberg Philharmonie, Lotte Hall, Taipei National Concert Hall…) et nourrissent une carrière particulièrement remarquée sur le continent asiatique, où il se produit très régulièrement en Chine, en Corée et à Taïwan.
Formé en France à Strasbourg, sa ville natale, puis à Paris au sein du CNSMDP, il débute très jeune sa carrière orchestrale : à seulement 22 ans, il est nommé première flûte solo de l’Orchestre National de Lorraine, avant de rejoindre en 2009 le même poste au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande à Genève, sous la direction de chefs de tout premier plan.
Soliste recherché, pédagogue reconnu, il est fréquemment sollicité comme jury lors des plus grands concours internationaux (Genève, Nicolet, Cluj). Il anime également de très nombreuses masterclasses à travers le monde, tant en Europe qu’en Asie.
Passionné depuis toujours par la transmission, il enseigne depuis plus de dix ans au sein de la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU).
Hélène Clément - Alto
Née en 1988, Hélène Clément a été l’élève de Jean Sulem au Conservatoire National Supérieur de Paris, puis de Hariolf Schlichtig à la Musikhochschule de Munich, et enfin de Tabea Zimmermann à la Musikhochschule Hanns Eisler à Berlin.
Son enthousiasme féroce pour la musique de chambre et le répertoire pour l’alto l’a conduite à agrandir ses horizons musicales constamment en se produisant dans une grande diversité de collaborations, jouant dans les salles de concerts les plus prestigieuses d’Europe et dans le monde.
Poursuivant sa passion de musicienne de chambre, elle a joué sur des scènes internationales telles que le Musikverein à Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Alte Oper à Frankfort, la Elbphilarmonie à Hambourg, le Wigmore Hall, Carnegie Hall à New York, le Kimmel Center à Philadelphie et la Cité de la Musique à Paris. Elle a joué en musique de chambre avec Mitsuko Uchida, Elisabeth Leonskaja, Brett Dean, Nicolas Altstaedt, Benjamin Grosvenor, Alexander Melnikov, Peter Wispelwey, le Brentano String Quartet, le Quatuor Ébène et le Nash Ensemble.
Hélène Clément a été pendant douze ans l’altiste du Quatuor Doric, avec qui elle a nourri son appétit pour l’exploration approfondie du répertoire pour quatuor à cordes, depuis les quatuors de Haydn jusqu’aux commissions de pièces contemporaines.
Elle a enregistré les pièces pour Alto de Benjamin Britten et Frank Bridge avec le pianiste Alasdair Beatson et la chanteuse Dame Sarah Connolly, pour la Maison de Disque Chandos. Cet enregistrement a été joué sur un alto italien de 1843 qui a appartenu à Britten et Bridge. L’alto lui est prêté généreusement par la fondation Britten Pears Arts. Elle est professeure d’Alto et de Musique de Chambre à la Royal Academy of Music à Londres jusqu'à la fin de l'année académique 25-26 et rejoindra la HEM en septembre 2026.
Noémie Bialobroda - Alto
Née à Paris, l’altiste Noémie Bialobroda se produit dans le monde entier sur des scènes telles que le Wigmore Hall (Londres), le Victoria Hall (Genève), le « Concertgebow » de Rotterdam, la Salle Gaveau, la Philharmonie de Paris, le Théâtre d’Aix-en-Provence et l’Alte Oper de Francfort.
Depuis 2014, elle est l’altiste du Quatuor Aviv, avec lequel elle mène une carrière internationale.
Impliquée dans la création et l’interprétation de la musique contemporaine, Noémie entretient des liens privilégiés avec les actrices et acteurs de ce répertoire : elle collabore régulièrement avec l’Ensemble Modern (Francfort), l’Ensemble Contrechamps (Genève) et l’IRCAM (Paris).
Pédagogue engagée, elle est professeure et coordinatrice de la musique de chambre à la Haute école de musique de Genève. Elle enseigne également l’alto au CNSMD de Lyon.
A partir de septembre 2026, elle sera également professeure d'alto à la HEM de Genève.
En 2020, aux côtés du violoniste Sergey Ostrovsky, elle fonde et assure la direction artistique de la Geneva International String Academy, offrant à de jeunes musiciennes et musiciens prometteurs l’opportunité d’étudier et de jouer, le temps d’un été, avec des artistes accomplis.
En 2024, elle a reçu la Bourse culturelle de la Fondation Leenaards.
Elle joue un alto de Carlo Giuseppe Testore et un archet de Benoît Rolland.