We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Autour de Theodor Adorno

Musique en dialogue

En collaboration avec les éditions Contrechamps et l'Université de Genève

Cette rencontre est consacrée au philosophe et compositeur Theodor W. Adorno, dont les éditions Contrechamps viennent de publier un volume intitulé : La fonction de la couleur dans la musique. Il y réfléchit sur le timbre dans l’histoire de la musique et des rapports entre peinture et musique, qu’il prolonge dans ses essais sur Wagner et Richard Strauss. La fascination de plus en plus forte pour la sonorité en soi, devenue centrale dans la musique contemporaine, est articulée aux formes de constructions thématiques sur lesquelles reposait l’art de la composition classico-romantique.

Notre invitée Fériel Kaddour est pianiste et musicologue ; elle a beaucoup travaillé sur Adorno et publié de nombreux essais sur la musique.

La rencontre est suivie d'un moment musical donné par les étudiant·e·s de la HEM, en rapport avec Adorno, qui fut non seulement l’élève d’Alban Berg, mais aussi un grand défenseur de l’École de Vienne, et qui s’intéressa après la guerre à la démarche de compositeurs comme Boulez et Stockhausen.

Modération, Philippe Albèra et Nicolas Donin
Invitée, Fériel Kaddour
Etudiant·e·s de la HEM

20h : Concert des étudiants de la HEM

BERG, Sieben frühe Lieder (extraits)
WEBERN, Pièces pour violoncelle et piano 
STOCKHAUSEN, Klavierstück VII

Entrée libre 

------

HEM Dufour
Salle 20 
Rue du Général-Dufour 2
1204 Genève