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Amaury and Friends

Les midis du lundi #1 

Concert de bienvenue de notre nouveau professeur de violon Amaury Coeytaux

À l’heure de la pause déjeuner, les « midis du lundi » de la HEM réunissent professeur-e-s et étudiant-e-s dans une programmation de musique de chambre riche et diversifiée. Une bulle d’air musicale offerte au milieu d’une journée de travail.

Violoniste réputé pour sa sensibilité musicale et sa technique sans faille, Amaury Coeytaux s’est produit sur les plus grandes scènes du monde au sein d’orchestres prestigieux. À l’occasion de son concert de bienvenue, il a décidé d’inviter l’altiste Noémie Bialobroda et le violoncelliste David Pia, également professeur-e-s à la HEM.

Entrée libre, buvette, sandwichs

Programme

ANTONÍN DVOŘÁK
Terzetto en do majeur op.74

Composé en une semaine de janvier 1887, le Terzetto en do majeur, op. 74 naît dans un moment d’inspiration domestique.
Dvořák l’imagine pour deux violons et alto, afin de jouer avec Jan Pelikán et un voisin-élève, Josef Kruis ; la pièce se révèle toutefois trop difficile pour ce dernier.
La partition compte quatre mouvements : Introduzione. Allegro ma non troppoLarghettoScherzo. Vivace (Trio)Finale. Tema con variazioni.
Les deux premiers mouvements s’enchaînent attacca, entre cantabile lumineux et lyrisme retenu.

Le Scherzo cultive les rythmes vifs chers au compositeur, avec un esprit de furiant et un trio plus chantant.
Le Finale en variations (teinté de do mineur qui s’éclaire en conclusion) privilégie l’inventivité formelle à l’effet démonstratif.

 

WOLFGANG AMADEUS MOZART
Quintette en sol mineur à deux altos KV.516

Composé au printemps 1787, le Quintette en sol mineur K.516 est l’une des pages les plus intenses de Mozart.
Écrit pour deux violons, deux altos et violoncelle, il doit beaucoup à la chaleur sombre de l’alto.
Dès le début, la tension dramatique s’installe : un Mozart grave, retenu, profondément expressif.
La suite alterne danse stylisée (Menuet) et chant intérieur (Adagio) avec une simplicité émouvante.
Le timbre des deux altos épaissit la couleur et nourrit le dialogue entre les cinq voix.
Le final surprend : un lent prélude s’ouvre peu à peu vers un éclaircissement.
Au bout du chemin, la lumière affleure : un Mozart humain, fragile et consolant.

Distribution

DVOŘÁK

Violons, Amaury Coeytaux, Apolline Gruffel
Alto, Noémie Bialobroda

MOZART

Violons, Amaury Coeytaux, Pierre Marron 
Altos, Noémie Bialobroda, Syméon Newell
Violoncelle, David Pia

Amaury Coeytaux

Amaury Coeytaux s’est imposé, depuis plusieurs années, comme l’un des violonistes les plus remarquables de sa génération.

Comme le souligne The Strad Magazine, c’est « par sa grande sensibilité musicale, sa technique irréprochable et sa sonorité chaleureuse » que le public des plus grandes salles lui voue une affection particulière.

Élève de Micheline Lefebvre, Jean-Jacques Kantorow puis Pinchas Zukerman, il donne son premier récital à 9 ans et fait ses débuts au Carnegie Hall en 2004. Depuis, il se produit en soliste et en chambriste aux côtés de Pinchas Zukerman, Yefim Bronfman, Frank Braley, Nicholas Angelich, Gérard Caussé ou Myung-Whun Chung, et se révèle dans les grands festivals : La Roque d’Anthéron, Menton, Colmar, Lugano, Salzbourg, Rheingau, Festival Enescu de Bucarest, Amsterdam.

Premier violon du Quatuor Modigliani, on l’entend dans les salles les plus prestigieuses : Philharmonie de Paris, Elbphilharmonie de Hambourg, Konzerthaus de Berlin, Konzerthaus de Vienne, Philharmonie de Bilbao, Prinzregententheater de Munich.

Avec le Quatuor Modigliani, il assume par ailleurs la direction artistique du Festival de Saint-Paul-de-Vence et, depuis 2020, du Concours international de quatuors à cordes de Bordeaux.

Passionné par le répertoire orchestral, il collabore avec des cheffes et chefs tels que Myung-Whun Chung, Gustavo Dudamel, Esa-Pekka Salonen ou Tugan Sokhiev, et dirige tout en jouant en soliste avec, entre autres, le Philharmonique de Radio France, le Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de la Radio espagnole, l’Orchestre symphonique de Navarre, l’Orchestre symphonique d’Aalborg.

Paru récemment et consacré aux sonates de Brahms, son dernier enregistrement a reçu l’éloge unanime de la critique internationale ainsi que les plus hautes distinctions de Diapason, Classica et Télérama. Sa discographie reflète la diversité de ses horizons musicaux : œuvres concertantes d’Ysaÿe, trios de Brahms et de nombreux enregistrements en quatuor, dont l’intégrale des quatuors de Schubert parue chez Mirare en 2022.

Amaury Coeytaux joue un violon Stradivarius de 1715.

 Site d'Amaury Coeytaux

Noémie Bialobroda

Née à Paris, l’altiste Noémie Bialobroda se produit dans le monde entier sur des scènes telles que le Wigmore Hall (Londres), le Victoria Hall (Genève), le Musée de Tel-Aviv, le « Concertgebow » de Rotterdam, la Salle Gaveau, la Philharmonie de Paris, le Théâtre d’Aix-en-Provence et l’Alte Oper de Francfort.

Depuis 2014, elle est l’altiste du Quatuor Aviv, avec lequel elle mène une carrière internationale. En 2021, paraît chez le label Aparté un enregistrement consacré aux deux derniers quatuors de Franz Schubert, unanimement salué par la presse internationale.

Pédagogue engagée, elle est professeure et coordinatrice de la musique de chambre à la Haute école de musique de Genève. Elle enseigne également l’alto au Conservatoire de musique de Genève.

Impliquée dans la création et l’interprétation de la musique contemporaine, Noémie entretient des liens privilégiés avec les actrices et acteurs de ce répertoire : elle collabore régulièrement avec l’Ensemble Modern (Francfort), l’Ensemble Contrechamps (Genève) et l’IRCAM (Paris). Elle y crée deux œuvres pour alto et électronique qui lui sont dédiées : Caprice de Keïta Matsumiya et Drifting [mirages…] de Pierre Stordeur.

En 2020, aux côtés du violoniste Sergey Ostrovsky, elle fonde et assure la direction artistique de la Geneva International String Academy, offrant à de jeunes musiciennes et musiciens prometteurs l’opportunité d’étudier et de jouer, le temps d’un été, avec des artistes accomplis.

Noémie Bialobroda s’est formée auprès de Nobuko Imai à la HEM, avant de poursuivre en 3ᵉ cycle supérieur dans la classe de Jean Sulem au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Elle joue un alto de Carlo Giuseppe Testore et un archet de Benoît Rolland.

David Pia

David Pia a grandi à Bâle et a étudié avec Antonio Meneses à l'Université de musique de Bâle et avec Clemens Hagen à l'Université Mozarteum de Salzbourg. Au cours de ses études, il a été violoncelliste solo dans l'Orchestre des Jeunes Gustav Mahler et a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Claudio Abbado, Herbert Blomstedt et Philippe Jordan. En 2006, il devient membre de l'Académie Karajan de l'Orchestre philharmonique de Berlin, décide cependant d’accepter le poste de violoncelliste solo de l'Orchestre de la radio de Munich. Un an plus tard, il est lauréat du Concours international Tchaïkovski de Moscou, où il reçoit également le prix de la meilleure interprétation de l'œuvre commandée.

En 2010, David Pia assiste son ancien professeur Antonio Meneses à la Haute école des arts de Berne et dispense parallèlement des masterclasses à la Kronberg Academy, à la Haute école de musique de Fribourg-en-Brisgau et dans divers festivals du monde entier.

En 2012, une tournée de concerts avec la violoniste Sarah Chang et le Moscow Virtuosi Chamber Orchestra le conduit dans les plus grandes salles de concert de Suisse. Il a donné des concerts en tant que soliste, entre autres, avec l'Orchestre symphonique de Bâle, l'Orchestre symphonique de Berne, la Camerata de Lausanne, la Philharmonie d'Essen et l'Orchestre symphonique de Munich.

En duo avec Bobby McFerrin, il s'est produit avec l'Orchestre de la radio de Munich, avec Young Artists in Concert à Davos, mais également au Septembre musical à Montreux, au Ravinia Festival et à Chamber Music Connects the World à Kronberg. Parmi ses partenaires figurent également Kit Armstrong, Daishin Kashimoto, Menahem Pressler et Antoine Tamestit.

L'ambassade de Suisse à Londres a décerné à David Pia le Swiss Ambassador's Award en 2015, à la suite duquel il a entamé une tournée de concerts au Royaume-Uni et s’est produit au célèbre Wigmore Hall de Londres. David Pia occupe le poste de premier violoncelliste solo du Staatstheater am Gärtnerplatz de Munich depuis 2016 et, depuis 2022, il occupe le même poste au sein de l’Orchestre symphonique de Berne. Il a été nommé professeur à la Haute école de musique de Genève en 2018.

En plus du célèbre violoncelle Stradivari « De Kermadec-Bläss » de 1698, David Pia joue un violoncelle de Giovanni Grancino de 1697. Tradition et vision se rejoignent chez David Pia : il fait le lien entre la vénération pour son grand-père, Karl Richter, le légendaire chef d'orchestre et organiste munichois spécialiste de Bach, et un avenir ouvert sur tous les possibles. Pour lui, il est essentiel d’élargir le répertoire familier par l'ajout de pièces intéressantes sans jamais perdre de vue l’aventure de l’inconnu.

Apolline Gruffel

Apolline Gruffel débute le violon en 2007 au Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève. De 2013 à 2020, sous l’enseignement de Raya Raytcheva, elle poursuit son cursus musical jusqu’au certificat. Elle effectue ensuite une année de Bachelor à la Musik-Akademie Basel dans la classe de Raphaël Oleg.

Apolline se produit régulièrement en orchestre, notamment au Verbier Festival Junior Orchestra (2019), ainsi qu’au Schweizer Jugend-Sinfonie-Orchester depuis 2019. Passionnée par la musique de chambre, elle joue également de l’alto en quatuor à cordes depuis 2012, formée par Raya Raytcheva ainsi que dans divers ensembles.

Elle a eu l’opportunité de participer à des masterclasses avec des violonistes renommées telles que Stéphanie-Marie Degand et Anna Gebert, ainsi qu’en musique de chambre avec le Quatuor Terpsycordes et le Quatuor Belcea.

Depuis 2023, Apolline étudie en Bachelor dans la classe de Patrick Genet à la Haute école de musique de Genève et se perfectionne en tant que violoniste et altiste dans les répertoires de la sonate et du quatuor à cordes.

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DES MIDIS DU LUNDI

Lundi 17 nov. 2025 – 12:00
Carte blanche à Sophie Gent – musique ancienne
 → Programme 

Lundi 8 déc. 2025 – 12:00
Sérénades soufflées – Antoine Marguier
→ Programme