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Sérénades soufflées - Antoine Marguier

Les midis du lundi #3

À l’heure de la pause déjeuner, les « midis du lundi » de la HEM réunissent professeur-e-s et étudiant-e-s dans une programmation de musique de chambre riche et diversifiée. Une bulle d’air musicale offerte au milieu d’une journée de travail.

Mozart et Dvořák ont écrit pour les vents comme on écrit pour des amis : avec simplicité, chaleur et un immense plaisir de jouer ensemble. La Sérénade K. 375 offre l’élégance lumineuse de Mozart, tandis que celle de Dvořák déploie une tendresse bohémienne irrésistible. Les réunir à midi, avec mes étudiant-e-s et collègues, c’est partager un moment de musique authentique, direct, presque familial — un souffle commun qui rappelle pourquoi on aime tant jouer ces œuvres. - Antoine Marguier

Programme

WOLFGANG AMADEUS MOZART
Sérénade en mi bémol majeur, K. 375 pour octuor à vent

ANTONÍN DVOŘÁK
Sérénade pour instruments à vent, violoncelle
et contrebasse en ré mineur, op. 44

Antoine Marguier, clarinette
Étudiant-e-s de la HEM

Antoine Marguier - biographie

Diplômé en clarinette et en musique de chambre du CNSM de Lyon, Antoine Marguier commence sa carrière sous la direction de Claudio Abbado au sein de l’Orchestre des Jeunes de l’Union européenne et du Gustav Mahler Jugendorchester.

À l’âge de 22 ans, il est engagé à l’Orchestre de la Suisse Romande comme clarinette basse solo, un poste qu’il occupera pendant 16 ans.

Il a 27 ans lorsque sa passion pour la musique d’ensemble et sa soif de transmettre le conduisent à rejoindre la HEM en tant que professeur de clarinette basse d’abord, puis de musique de chambre et de traits d’orchestre, ainsi que chef d’orchestre lors d’une tournée en Chine notamment.

Dans le cadre des collaborations internationales de l’école, il a donné des master-classes au Yong Siew Toh Conservatory of Music de Singapour, à la Seoul National University, au Conservatoire Central de Pékin et à la Jerusalem Academy of Music and Dance.

Parmi ses mentors et professeurs figurent notamment les chefs d’orchestre David Zinman, Roberto Benzi, James Levine et Kurt Masur.

Parallèlement à son activité internationale de chef d’orchestre invité, il a occupé les postes de chef résident de l’Orchestre National de Lyon, directeur musical de l’Orchestre du Conservatoire de musique de Genève et du Seoul International Community Orchestra.

À Genève où il réside, il est par ailleurs le fondateur et chef de la Compagnie du Rossignol et de l’Orchestre des Nations, au pupitre duquel, entre autres, il a eu l’occasion d’accompagner de grandes personnalités du monde musical telles que Renée Fleming, Khatia Buniatishvili, Maxim Vengerov, Gautier Capuçon, Alexandra Conunova, Barbara Hannigan, Miloš Karadaglić ou encore Pretty Yende.

À Genève toujours, Antoine est membre du Club Diplomatique et du Cercle des Entrepreneurs.

Distribution

Hautbois | Eva Cécère, Özgür Gözler
Clarinette | Antoine Marguier, Gaspard Domzalski, Yonathan Navia
Basson | Eliott Poithier, Gabriel Cadas
Cor | Lucie Lemaire, Anaelle Broly, Emile Flodrops
Violoncelle | Ondine Leroy
Contrebasse | Jasmine Karoly Zozimo

Wolfgang Amadeus Mozart - Œuvre et biographie

Sérénade en mi bémol majeur, K. 375, pour octuor à vent
Composée à Vienne en octobre 1781 pour la fête de sainte Thérèse, la Sérénade K. 375 appartient à l’univers très en vogue de la Harmoniemusik, ces ensembles de vents qui animaient salons aristocratiques et espace public. D’abord écrite pour six instruments, puis révisée pour octuor avec l’ajout de deux hautbois, elle montre comment Mozart transforme une musique de divertissement en véritable laboratoire symphonique. L’Allegro maestoso d’ouverture a quelque chose d’une marche d’apparat, avec une rhétorique presque opératique dans les contrastes et les dialogues entre pupitres. Les Menuets jouent avec les codes de la danse mondaine en les fragmentant en petites cellules qui circulent d’un instrument à l’autre. Au centre, l’Adagio suspend le temps, comme un aria sans paroles porté par les timbres chauds des vents. Le Finale, vif et parfaitement calibré, enchaîne des motifs immédiatement mémorisables dans une montée de tension qui donne à l’ensemble la force d’un récit musical qu’on a envie de réentendre.

Né à Salzbourg en 1756, Wolfgang Amadeus Mozart mène une carrière fulgurante de compositeur et pianiste entre Salzbourg, les grandes tournées européennes et Vienne. Auteur d’une œuvre immense – opéras, concertos, symphonies, musique de chambre –, il marque profondément le classicisme viennois. Il meurt à Vienne en 1791, à 35 ans, laissant inachevé son célèbre Requiem.

Antonín Dvořák - Œuvre et biographie

Sérénade pour instruments à vent, violoncelle et contrebasse en ré mineur, op. 44
Écrite en janvier 1878 et créée à Prague la même année, la Sérénade op. 44 est un hommage très personnel de Dvořák à la grande tradition des sérénades pour vents du XVIIIe siècle. Avec un effectif de dix vents complétés par violoncelle et contrebasse, il recrée l’atmosphère des musiques de plein air tout en y injectant l’énergie nouvelle de son langage « slave ». La tonalité de ré mineur donne à l’œuvre une gravité de fond, comme une ombre qui traverse un paysage globalement lumineux. Le premier mouvement, Moderato quasi marcia, avance avec la noblesse d’une procession populaire. Le Minuetto stylise la danse avec des inflexions rythmiques qui annoncent déjà les Danses slaves et le furiant. L’Andante con moto déploie un lyrisme souple, avant qu’un Finale animé ne rassemble les motifs dans un dernier élan collectif, aussi direct qu’élégamment construit.

Compositeur tchèque né en 1841 près de Prague, Antonín Dvořák s’impose comme l’une des grandes figures du romantisme européen. Très attaché à ses racines, il intègre chants et danses populaires slaves dans un langage orchestral et chambriste raffiné. Directeur du Conservatoire national de musique de New York au début des années 1890, il meurt à Prague en 1904.