We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Résonances des échanges interculturels

Person(s) in charge


Team

Alix Didier Sarrouy
Maria Peres

Partners

Instituto de Etnomusicologia - Centro de Estudos em Música e Dança (INET-md), Universidade Nova de Lisboa

Start date: 2024


Presentation of the project

Le projet "Résonances des échanges interculturels entre étudiants-es sur leur pratiques et méthodes d’enseignement de la musique" est une exploration approfondie de l'impact des échanges pédagogiques internationaux sur l'enseignement et la pratique de la musique. Il cherche à mieux comprendre les effets des rencontres entre jeunes musiciens-nes et enseignants-tes venant de différentes cultures, autrement dit le rôle du partage d'expériences et d'informations entre jeunes musiciens-nes multiculturels-les sur leur pratique musicale et leurs propres méthodes d'enseignement.

En Europe, certaines institutions d'enseignement musical de très haut niveau organisent des rencontres annuelles entre jeunes musiciens-nes appartenant à d'autres institutions de renom et venant d'horizons les plus divers. L'impact concret, tant personnel que collectif, qu'ont ces échanges, en y incluant les différents interlocuteurs concernés (i.e. étudiants-es, enseignants-es, institutions), doit être étudié.

Pour ce faire, nous mènerons deux études de cas : (1) sur les échanges entre la Haute école de musique de Genève (HEM) et le NEOJIBA à Salvador de Bahia. Depuis une décennie, des étudiants-es de la HEM se rendent à NEOJIBA pour un stage intensif d'un mois, puis six mois plus tard a lieu un stage similaire des étudiants-es de NEOJIBA à la HEM ; (2) sur le programme international Academy for Impact Through Music (AIM) qui mise sur la formation de jeunes professeurs de musique de tous les continents afin de renforcer leurs aptitudes à contribuer aux développement personnel et collectif auprès d'étudiants-es en situation socio-économique défavorisée.

S'appuyant sur une équipe d'experts-es en éducation musicale et sur des méthodes empruntées aux sciences sociales, en particulier à la musicologie et à l'ethnomusicologie, les résultats de cette recherche auront des implications significatives pour l'enseignement de la musique et pour la compréhension du rôle de la diversité culturelle en vue d'une interculturalité créative.

Plus d'information sur la Plateforme Recherche de la HEM

À lire sur le même sujet