- Studies
- Disciplines
- Research
- Events
- The school
Start date: 2024
Le projet "Résonances des échanges interculturels entre étudiants-es sur leur pratiques et méthodes d’enseignement de la musique" est une exploration approfondie de l'impact des échanges pédagogiques internationaux sur l'enseignement et la pratique de la musique. Il cherche à mieux comprendre les effets des rencontres entre jeunes musiciens-nes et enseignants-tes venant de différentes cultures, autrement dit le rôle du partage d'expériences et d'informations entre jeunes musiciens-nes multiculturels-les sur leur pratique musicale et leurs propres méthodes d'enseignement.
En Europe, certaines institutions d'enseignement musical de très haut niveau organisent des rencontres annuelles entre jeunes musiciens-nes appartenant à d'autres institutions de renom et venant d'horizons les plus divers. L'impact concret, tant personnel que collectif, qu'ont ces échanges, en y incluant les différents interlocuteurs concernés (i.e. étudiants-es, enseignants-es, institutions), doit être étudié.
Pour ce faire, nous mènerons deux études de cas : (1) sur les échanges entre la Haute école de musique de Genève (HEM) et le NEOJIBA à Salvador de Bahia. Depuis une décennie, des étudiants-es de la HEM se rendent à NEOJIBA pour un stage intensif d'un mois, puis six mois plus tard a lieu un stage similaire des étudiants-es de NEOJIBA à la HEM ; (2) sur le programme international Academy for Impact Through Music (AIM) qui mise sur la formation de jeunes professeurs de musique de tous les continents afin de renforcer leurs aptitudes à contribuer aux développement personnel et collectif auprès d'étudiants-es en situation socio-économique défavorisée.
S'appuyant sur une équipe d'experts-es en éducation musicale et sur des méthodes empruntées aux sciences sociales, en particulier à la musicologie et à l'ethnomusicologie, les résultats de cette recherche auront des implications significatives pour l'enseignement de la musique et pour la compréhension du rôle de la diversité culturelle en vue d'une interculturalité créative.