- Studies
- Disciplines
- Research
- Events
- The school
Pôle Supérieur de Lille
Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Lille
Rencontres Musicales de St Ulrich
Centre Culturel « La Courroie
Conservatoire National Supérieur Musique et Danse (CNSMD) de Lyon
Conservatoire Royal de Bruxelles
Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris
Conservatoire National Supérieur Musique et Danse (CNSMD) de Paris
Centre culturel d’Ambronnay
Les Estivales du Jura (Festival)
Le Concert Brisé
Pôle supérieur de Musique de Poitiers
University of Oregon (School of Music and Dance)
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (CESR - Tours)
Conservatoire occitan de Toulouse
Éditions musicales Musédita
Label de disque agOgique
Gemeinde St Nikolai ‘s Kirche (Berlin-Spandau)
2016-2018
Écrit par Silvestro Ganassi et édité à Venise en 1535, La Fontegara est le premier ouvrage consacré uniquement à l’art de la diminution. Musicien du Doge, humaniste et peintre, instrumentiste virtuose, Ganassi rédige un traité synthétique d’une rare ampleur par la qualité de ses descriptions du jeu instrumental et par l’évocation d’un système de proportions et de rythmes très complexes, peu usité de nos jours. Le projet GANASSI a mis en œuvre quatre axes de travail pour lever les « énigmes » que recèlent La Fontegara : 1) réunir la documentation historique ; 2) étudier le traité notamment grâce à une approche statistique des formules de diminution ; 3) expérimenter dans le cadre d’un travail régulier avec un groupe de musiciens (professionnels et étudiants de la HEM) toutes les propositions pratiques de Ganassi en les appliquant aux répertoires qu’il a pu connaître ; 4) mettre en rapport le traitement du rythme selon Ganassi avec d’autres traditions musicales.