We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

La musique de l'Harmonie universelle

Person(s) in charge

William Dongois

Team

Romain Bockler (Assistant HES)
Jean Duron (Centre de musique baroque de Versailles)
Elsa Frank (CRR de Caen la mer)
Julie Hassler (Conservatoire Charles Münch – Paris)
Jérémie Papasergio (CRR de Tours)
Brigitte Van Wymeersch (Université catholique de Louvain)

Partners

Le Couvent-Centre international des Chemins baroques (Sarrebourg)

Centre de musique baroque de Versailles

2014-2015


Presentation of the project

Dans la perspective des performances practices studies, le projet MERSENNE se proposait d’utiliser les trois volumes de l’Harmonie universelle comme une source pour renouveler les connaissances et les savoir-faire sur l’exécution de la musique dans la première moitié du XVIIe siècle en opérant une lecture critique de l’Harmonie universelle selon des modalités originales et en croisant les regards de musiciens praticiens, de musicologues et organologues. Des séminaires, un colloque et une semaine de travail réunissant un groupe de musiciens professionnels et un groupe d’étudiants de la HEM de Genève ont permis de mettre en musique des compositions issues pour la majorité d’entre elles de l’Harmonie Universelle. Les résultats du projet consistent en une heure de musique (enregistrée au couvent Saint Ulrich à Sarrebourg, rencontres-saint-ulrich.com) qui illustre, par famille instrumentale, une grande partie de la musique de l’Harmonie universelle.

Accéder à la Plateforme Recherche de la HEM

À lire sur le même sujet