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Les fondements scripturaux de la musique moderne

Responsable(s)


2011-2013


Présentation du projet

Ce projet s’est efforcé d’éclairer d’une façon inédite l’interprétation de la musique savante du XIXe siècle à nos jours en travaillant sur la place centrale de l’écriture dans l’exécution et plus précisément sur la question de la lecture de la partition et sur celle de la production des textes musicaux. L’écriture de la musique savante occidentale est, en effet, le plus souvent abordée en terme de notation. Vision partielle puisqu’elle délaisse ce qui constitue la chair de la pratique musicale : la mise en forme de partitions d’une part, et leur appropriation par la lecture de l’autre, actes datés et localisés. Depuis le XIXe siècle, la multiplication des partitions imprimées (qui indiquaient toujours plus précisément les gestes musiciens) et le renforcement de la position centrale de l’auteur (dont il s’est de plus en plus agi de restituer les volontés supérieures) ont mis la question de l’écriture au centre des savoir-faire musicaux. Ce projet a étudié l’ensemble de la chaîne de production et d’usage des signes musicaux (des compositeurs et des historiens-éditeurs des œuvres du répertoire aux instrumentistes et chanteurs lecteurs et interprètes de ces textes) afin d’expliciter des pratiques quotidiennes pour les musiciens mais qui sont rarement envisagées dans leur dimension historique.