L’analyse musicale : une pratique et son histoire

L’analyse musicale : une pratique et son histoire 

Orientation des 83 principaux aspects du Motif-organe dans les Maîtres-Chanteurs

Responsable(s)

Partners & Team

Nicolas DONIN, Institut de recherche et coordination acoustique / musique, Paris

Orhan MEHMED, Académie Musicale de Villecroze

2006 - 2008

Résumé du projet

Les études visant à instaurer un part de réflexivité dans les pratiques pédagogiques ont souvent consisté en enquête de terrain dans les établissements scolaires. La dimension historique de ces pratiques est très rarement envisagée. Ce projet s’est proposé de rassembler sous forme de livre les éléments d’une histoire de l’analyse musicale dont les résultats peuvent être réinvestis par les enseignants et les étudiants des écoles de musique et des universités.

Publications

Rémy CAMPOS et Nicolas DONIN, « La musicographie à l’œuvre : écriture du guide d’écoute et autorité de l’analyste à la fin du xixe siècle », Acta musicologica, 2005, vol. 77(2), pp. 151-204.

Rémy CAMPOS et Nicolas DONIN, « La maîtrise artistique de Vincent d’Indy : de quelques relations nouvelles entre composition et analyse au début du xxe siècle », Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft. Annales Suisses de Musicologie. Annuario Svizzero di Musicologia, 2005, t. XXV, pp. 155-216.

Rémy CAMPOS, « Le Cours de composition de Vincent d’Indy » , Nicolas DONIN et Laurent FENEYROU, dir., Théorie de la composition musicale au xxe siècle , Lyon, Symétrie, 2013, vol. 1, pp. 67-92.

Rémy CAMPOS, « De la prise de note à l’analyse des musiques populaires sous la Troisième République », Esteban BUCH, Nicolas DONIN et Laurent FENEYROU, dir., Du Politique en analyse musicale, Paris, Vrin, 2013, pp. 87-102.