We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

La Scène lyrique autour de 1900

Auteur(s)

Rémy CAMPOS et Aurélien POIDEVIN, La Scène lyrique autour de 1900, Paris, L’Œil d’or, 2012 - Grand Prix des Muses 2013 (SACEM - Fondation Singer - Polignac).

ISBN : 978-2-913661-49-3

Résumé

Véritable musée imaginaire du spectacle vivant, cet ouvrage réunit le plus grand ensemble de documents jusqu’ici collectés sur tous les aspects de la scène lyrique autour de 1900, alors même que celle-ci connaissait son apogée. Ce nouveau regard porté sur l’opéra ne néglige aucune des formes de la fabrique du spectacle, qu’il s’agisse des enjeux artistiques, pratiques, économiques et humains d’une production - allant des dessous jusqu’aux cintres en passant par les coulisses et les ateliers de construction des décors.

La Scène lyrique autour de 1900 contient plus de 550 illustrations (gravures, photographies, reproductions de documents d’archives, etc.) ainsi que deux disques compacts incluant l’enregistrement intégral et inédit du premier tableau du troisième acte des Maîtres chanteurs de Nuremberg, de Richard Wagner (1944), et une anthologie d’airs et de pages symphoniques tirés des Maîtres chanteurs de Nuremberg, de Richard Wagner, par Georges Imbart de La Tour, Paul Franz, Marcel Journet, Georges Thill, Gabriel Pierné, etc. (1908 à 1935).


Lien(s) associé(s)