We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

La Musique ancienne entre historiens et musiciens

Auteur(s)

Rémy CAMPOS et Xavier BISARO, dir., La Musique ancienne entre historiens et musiciens, Genève, Droz - Haute école de musique de Genève, 2014.

ISBN : 978-2-600-01838-8

Résumé

Dans les deux dernières décennies, l’introduction de la recherche scientifique dans la plupart des grands conservatoires européens a donné une nouvelle actualité à la question des collaborations entre artistes et chercheurs. Toutefois, le travail mené en commun autour des répertoires musicaux anciens s’inscrit dans une histoire qui remonte au milieu du XIXe siècle. C’est cette aventure que ce livre raconte en explorant les multiples pratiques interprétatives suscitées par les partitions anciennes.

La douzaine d’articles qui le composent invite à redécouvrir beaucoup d’acteurs négligés de la réinvention sonore de la musique ancienne, des réformateurs de la liturgie catholique jusqu’aux Chanteurs de Saint-Gervais en passant par le groupe des Théophiliens de la Sorbonne ou les protagonistes d’une expérience innovante récemment conduite autour de l’Orpheo d’Ange Politien.


Lien(s) associé(s)