We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Le jeu perlé : Aux origines du piano français

Auteur(s)

Aux origines du piano français : le jeu perlé, film documentaire écrit par Rémy Campos et réalisé par Roland Bouveresse, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris–Centre de Recherche et d’Édition du Conservatoire, 2014.


Résumé

Le jeu perlé a longtemps caractérisé l’école française de piano. Pratiqué par des figures aussi illustres que Camille Saint-Saëns ou Marguerite Long, il consistait en une technique qui donnait une grande importance au  jeu par le doigt seul et à un phrasé basé sur une articulation claires et une grande économie de l’usage de la pédale.

Le projet de recherche « Aux origines du piano français » a réuni un groupe de pianistes issus du Conservatoire de Paris, de la Haute école de musique de Genève et de l’Université de Montréal. À partir de méthodes et de documents écrits, d’archives sonores et de films d’époque, étudiants et enseignants se sont lancés pendant plusieurs mois à la redécouverte de la manière ancienne de jouer la musique Saint-Saëns, Fauré, Debussy ou Ravel.

Ce film raconte l’histoire de cette aventure collective.


Lien(s) associé(s)