- Studies
- Disciplines
- Research
- Events
- The school
Dès septembre 2026, et conjointement avec l'HEMU à Lausanne, la HEM ouvre une nouvelle filière Master destinée à former une nouvelle génération de musicien-ne-s capables de concevoir, structurer et piloter des projets de manière autonome et professionnelle.
Face aux mutations rapides des pratiques artistiques, culturelles et professionnelles, ce nouveau cursus place la conception et la réalisation de projets artistiques au cœur de l’apprentissage. Il formera une nouvelle génération de musiciennes et musiciens capables de conjuguer excellence artistique, réflexion critique et capacité à concevoir, structurer et piloter des projets.
Ce nouveau Master invite à pratiquer la musique autrement : en croisant les disciplines, en collaborant avec d’autres champs (danse, théâtre, sciences humaines…), et en repensant la relation au public, à la scène et au monde. Véritable laboratoire d’expérimentation, il valorise le travail par projet, l’interdisciplinarité et l’autonomie, avec un accompagnement individualisé pour chaque étudiante et chaque étudiant.
La coordination du Master sera assurée :
• À la HEM, par Julien Annoni, percussionniste, médiateur culturel et créateur d’événements, co-fondateur de l’association Usinesonore et acteur engagé dans la vie culturelle locale et européenne.
• À l’HEMU, par Patricia Alessandrini, professeure ordinaire de recherche artistique, compositrice et improvisatrice reconnue pour son œuvre interdisciplinaire mêlant technologies interactives, théâtre musical et arts sonores.
« Ce Master offre aux musicien-ne-s un espace pour expérimenter, déplacer leurs repères, et penser leur pratique comme un projet artistique et sociétal. Créer aujourd’hui, c’est apprendre à réapprendre — pour mieux inventer sa propre voie. » (Julien Annoni)
« Ce Master répond aux attentes des étudiant·es qui souhaitent explorer de nouvelles voies d'expression et d'expérimentation, et concevoir des rôles nouveaux pour les musicien-ne-s d'aujourd'hui, qu’il s’agisse de se saisir des technologies innovantes, d’hybrider des pratiques artistiques dans des projets transdisciplinaires, ou de concevoir des formes de présentation participatives engagées et inédites. » (Patricia Alessandrini)