Master of Arts en création de projets musicaux
Plaçant la conception et la réalisation de projets artistiques originaux au cœur de l’apprentissage, le Master of Arts en création de projets musicaux forme une nouvelle génération de musiciennes et musiciens capables de conjuguer excellence artistique, réflexion critique et capacité à concevoir, structurer et piloter des projets de manière autonome et professionnelle.
Ce master propose une approche novatrice de la pratique musicale, centrée sur la création, l’expérimentation et la réalisation de projets artistiques. Il accompagne les musiciennes et musiciens dans le développement d’une démarche personnelle et critique, ouverte aux croisements entre disciplines, contextes et publics.
Le programme s’adresse aux compositrices et compositeurs, interprètes, performeuses et performeurs, ainsi qu’aux créatrices et créateurs sonores qui souhaitent penser la musique comme un projet artistique et sociétal. Il valorise la recherche-création, le travail collaboratif et la co-construction de formes nouvelles telles que performances participatives, installations sonores, dispositifs numériques, projets collectifs, interdisciplinaires ou transdisciplinaires. Les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à explorer les liens entre musique, scène, image, espace et technologie ; à expérimenter des formats hybrides ; et à affirmer leur identité artistique.
Encadré-e-s par des professionnelles et professionnels, les étudiant-e-s développent des compétences conceptuelles, organisationnelles et techniques pour concevoir, produire et diffuser leurs projets de manière autonome, dans des contextes variés. Durant le cursus, ils et elles renforcent aussi leur réseau dans les structures professionnelles suisses, notamment grâce à une formation intégrée. En fin de Master, le niveau de formation permet aux diplômé-e-s d’évoluer dans un large éventail de domaines artistiques et culturels, à la croisée de la création, de la production et de la médiation musicale.
Abréviations :
e = examen noté
p = validation par la participation
rs = rapport de stage
ce = co-évaluation
cc = contrôle continu
SA = semestre d’automne
SP = semestre de printemps
A1, A2, etc. = niveau du cours (première, deuxième année, etc.)
S1, S2, etc. = niveau du cours (premier, deuxième semestre, etc.)
Les compétences acquises durant le cursus se traduisent par des opportunités professionnelles dans les champs suivants.
- La conception, la production et la diffusion de projets musicaux interdisciplinaires ;
- La création d’œuvres et de performances originales intégrant scène, image, espace ou technologie ;
- La recherche-création et l’innovation artistique dans le champ musical ;
- La direction, la coordination ou la médiation de projets culturels ;
- La collaboration avec d’autres arts et disciplines (danse, théâtre, design, arts visuels, humanités numériques) ;
- La transmission des processus créatifs contemporains.
Le projet de Master peut prendre la forme d’un projet de spectacle, performance, installation interactive et/ou participative. Le travail de recherche personnelle est présenté au cours du 4e semestre. Il constitue une échéance principale autour de laquelle se greffent un travail écrit présenté lors d’une soutenance publique, et un e-portfolio réalisé pendant le cursus.