We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Roger Vignoles

Des Knaben Wunderhorn, G. Mahler

Roger Vignoles compte parmi les pianistes accompagnateurs les plus éminents de notre temps. En une carrière qui s’étend sur cinq décennies, il s’est imposé dans le monde entier comme l’un des principaux artisans de l’art du lied et de la mélodie.

Il s’est produit dans tous les grands lieux et festivals internationaux, du Concertgebouw au Carnegie Hall, aux côtés de nombreux artistes de premier plan telles et tels que Sir Thomas Allen, Barbara Bonney, Christine Brewer, Florian Boesch, Bernarda Fink, Elīna Garanča, Susan Graham, Dame Kiri Te Kanawa, Angelika Kirchschlager, Dame Felicity Lott, Mark Padmore, Christoph Prégardien et Sarah Walker. Vignoles a fêté son 70ᵉ anniversaire en juillet 2015 au Wigmore Hall avec une pléiade de chanteuses et chanteurs, occasion pour Classical Source de saluer en lui un « merveilleux pianiste, musicien d’exception et accompagnateur hors pair ».

Son importante discographie est marquée par une longue et fructueuse collaboration avec le label Hyperion, couronnée récemment par l’achèvement de l’intégrale des mélodies de Richard Strauss. Parmi ses enregistrements marquants figurent Reynaldo Hahn avec Susan Graham ; Schumann, Brahms et Dvořák avec Bernarda Fink ; Schubert, Loewe et Krenek avec Florian Boesch ; Britten et Finzi avec Mark Padmore ; Fauré, Wolf, Rachmaninov, Chausson et Koechlin avec Marie-Nicole Lemieux ; ainsi qu’un large répertoire, de Schubert aux Cabaret Songs, avec Sarah Walker.

Parmi ses engagements récents, on peut citer un programme entièrement consacré à Tchaïkovski avec Sofia Fomina à deSingel (Anvers), des récitals à Londres, Toulouse, Marseille, Stuttgart et Québec avec Marie-Nicole Lemieux, des concerts avec Roderick Williams à Aarhus, avec Michael Spyres à l’Opéra national du Rhin et à La Monnaie, avec Christoph Prégardien à Hong Kong, aux Pays-Bas et à Madrid, ainsi qu’avec Elena Copons et Marta Fontanals-Simmons à la Fundación Juan March. Il se produit régulièrement au Wigmore Hall avec Elizabeth Watts, James Gilchrist, le Nash Ensemble, Julia Sitkovetsky, Nardus Williams et Johannes Kammler. Vignoles a par ailleurs été artiste en résidence au Bogota International Music Festival et a donné des masterclasses au Tanglewood Music Center, au Marlboro Music Festival, à la National University of Singapore, au Cleveland Art Song Festival et au Festival d’Aldeburgh.

Tout en menant une intense carrière de concert, Vignoles s’investit profondément dans l’accompagnement et la formation des nouvelles générations de chanteurs et chanteuses ainsi que de pianistes. Il donne régulièrement des masterclasses et ateliers en Europe, en Scandinavie et aux États-Unis, où il est un invité régulier de la Juilliard School, du Cleveland Institute of Music et du Tanglewood Music Center. Il est Honorary Fellow de Magdalene College (Cambridge) et Prince Consort Professor of Accompaniment au Royal College of Music.

Initialement inspiré à embrasser la carrière de pianiste accompagnateur par le jeu de Gerald Moore, Vignoles a étudié la musique à Magdalene College, Cambridge, puis le piano et l’accompagnement au Royal College of Music, avant de rejoindre le Royal Opera House comme répétiteur. Il a ensuite complété sa formation auprès du pianiste et pédagogue d’origine viennoise Paul Hamburger.

Masterclass
Du mardi 9 au samedi 13 décembre | 10h-13h & 14h30-17h30
HEM Dufour, salle 30

Concert
samedi 13 décembre
| 19h30
Conservatoire de Musique de Genève, salle Franz Liszt