- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Pour s’adapter à la réalité en perpétuelle évolution des métiers de la musique, la Haute école de musique de Genève offre de nombreuses formations menant au grade de Master of Arts.
Les filières Master de la HEM conduisent à l’entrée dans la vie professionnelle. Ces formations sont donc orientées vers une autonomisation des étudiant-e-s, les amenant progressivement à prendre en charge leur propre projet artistique. Pourtant, les étudiant-e-s ne sont pas isolé-e-s dans leur travail artistique et réflexif : pendant toute la durée de leurs études, ils et elles font partie intégrante d’une communauté artistique et d’une communauté de recherche, participant à de nombreuses productions artistiques ainsi qu’à des projets de recherche de l’école. Les formations de Master de la HEM sont réparties en cinq filières. Il est à noter qu’il n’est pas possible de suivre deux cursus de Master successifs au sein de la même filière.
Toutes les filières du Master of Arts présentent la même organisation modulaire, à l’exception du Master en ethnomusicologie. Chaque plan d’étude comporte trois modules en première et en deuxième année, totalisant 120 crédits ECTS :
Les études de Master trouvent leur aboutissement dans la présentation du projet de Master. Ce dernier fait état des compétences acquises dans tous les modules de la formation. Il prend la forme d’un projet artistique (un ou plusieurs récitals pour les interprètes, création d’œuvres pour les compositeurs et compositrices, etc.) accompagné d’une démarche réflexive.
Comme pour la danse ou le sport, seul une pratique constante permet de progresser dans la maîtrise instrumentale. Ainsi, les études de Master de la HEM sont envisagées prioritairement comme une activité à plein temps. Pourtant, dans des cas exceptionnels, la HEM peut aménager des études à temps partiel.