Toutes les filières du Master of Arts présentent la même organisation modulaire, à l’exception du Master en ethnomusicologie. Chaque plan d’étude comporte trois modules en première et en deuxième année, totalisant 120 crédits ECTS :
- Module de formation principale: Ce module est doté de la moitié du volume ECTS car il prend en compte les heures de pratique individuelle nécessaires à l’acquisition de compétences élevées dans la discipline principale (instrument, chant, direction, composition, etc.).
- Module de formation spécifique: Le contenu de ce module varie selon les besoins spécifiques de l’orientation ou option choisie par l’étudiant-e.
- Module de formation complémentaire et optionnelle: Dans ce module, plusieurs unités d’enseignement offrent une liberté de choix aux étudiant-e-s leur permettant d’orienter l’acquisition de compétences et de savoirs dans la perspective du projet de Master. Par ailleurs, la préparation aux métiers leur offre une passerelle vers leur future intégration professionnelle. Là encore, les modalités de cette préparation sont laissées au choix de l’étudiant-e (cours, stage ou projet personnel).
Les études de Master trouvent leur aboutissement dans la présentation du projet de Master. Ce dernier fait état des compétences acquises dans tous les modules de la formation. Il prend la forme d’un projet artistique (un ou plusieurs récitals pour les interprètes, création d’œuvres pour les compositeurs et compositrices, etc.) accompagné d’une démarche réflexive.