We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Les Jardins Musicaux

Makrokosmos, Crumb

Le compositeur américain George Crumb pouvait se vanter d’être un des compositeurs contemporains qui ont vu leur œuvre devenir un véritable classique de la musique de leur vivant.

A l’instar du Clavier bien tempéré de Bach, des Études de Chopin, ou des Sonates et Interludes de John Cage, Makrokosmos propose une espèce de compendium pour piano. Crumb y explore toutes les techniques possibles qu’il voit dans un instrument qui recèle beaucoup plus que 88 touches.

Timbres insolites, partitions à notation alternative, références au théâtre musical et à la performance, jeu dans les cordes, avec des objets, avec des harmoniques et des sifflements, techniques pianistiques étendues : le piano est transformé en une guitare, une harpe éolienne, un élément de la nature, un orchestre étrange fait d’instruments nouveaux, démontrant des possibilités et des sonorités qu’il n’avait jamais révélées. Les 24 pièces des deux premiers volumes, obéissant à la symbolique des nombres qui traverse toute l’écriture de Crumb, explorent les douze signes du Zodiaque ( volume I ) et leur « double » dans le second volume selon une ordonnance très stricte.

Piano, Johann Vacher
Ingénieur du son, David Poissonnier

-------------------
Une collaboration des Jardins Musicaux et de la Haute école de musique de Genève – Neuchâtel
Concert enregistré par RTS Espace 2