We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Florent Héau

Clarinette

Dès son premier enregistrement consacré aux sonates françaises pour clarinette et piano, Florent Héau s’impose comme l’un des principaux héritiers de la grande tradition de l’école française de clarinette, reconnue dans le monde comme l’une des plus brillantes. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michel Arrignon, il est ensuite récompensé, entre 1991 et 1995, par plusieurs Premiers Prix dans des concours internationaux. En concert comme en masterclasse, en France et à l’étranger, il perpétue sans relâche cet héritage. On retrouve dans son jeu les qualités emblématiques du style français, la variété du timbre, le sens du phrasé élégant, la netteté des attaques et ce que les chanteuses et chanteurs nomment la messa di voce, cette manière délicate de porter le son jusqu’au son suivant dans les passages cantabile.

Passionné par la musique de son temps, Florent Héau participe à la création de nombreuses œuvres, dont Chant des ténèbres et Chorus de Thierry Escaich, Encore de Karol Beffa, Sonatina lapidaria de Nicolas Bacri, Burning d’Edith Canat de Chizy et Aizgor de Felix Ibarrondo. Il crée le concerto pour clarinette de Philippe Hersant avec l’Orchestre de Bretagne, puis plus récemment le concerto A Kind of Trane de Guillaume Connesson dans sa version pour clarinette. Soliste, il se produit notamment avec l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de la Basse-Normandie, l’Orchestre de Nancy, l’European Camerata, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre de chambre de la radio polonaise ou le Prague Chamber Orchestra. Invité de nombreux festivals, il interprète les grands chefs-d’œuvre de la musique de chambre aux côtés de musiciennes et musiciens et d’ensembles parmi les plus talentueux du moment. La presse salue un clarinettiste « naturellement raffiné et poétique » et souligne la maîtrise de son instrument, sa musicalité et sa sonorité onctueuse. Musicien d’exception, il est aussi un homme de scène, notamment au sein des spectacles de théâtre musical des Bons Becs, qui rencontrent un grand succès en Europe comme en Asie.

Au fil des années, il enchaîne les réussites discographiques dans des programmes très divers. Il est professeur de clarinette au CRR de Paris et à l’HEMU de Lausanne. Il est également professeur invité à l’Osaka College of Music et au Conservatoire de Shanghai, et intervient régulièrement dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique latine et d’Asie.

Mardi 13 et mercredi 14 janvier 
9h30-13h & 14h30-17h30
HEM Dufour, salle 10 et Blackbox