We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

En cors !

Concert de bienvenue de Milena Viotti

À l'heure de la pause déjeuner, les " midis du lundi " de la HEM réunissent professeur-e-s et étudiant-e-s dans une programmation de musique de chambre riche et diversifiée. Une bulle d'air musicale offerte au milieu d'une journée de travail. Pour ce 6e et dernier rendez-vous de la saison, notre nouvelle professeure de cor Milena Viotti est à l'honneur.

Pour ce dernier rendez-vous de la saison des Midis, Milena Viotti nous emmène dans un univers sonore puissant et raffiné, entre romantisme et grandeur orchestrale.

Johannes BRAHMS
Trio pour violon, cor et piano op. 40

Richard WAGNER
Arrangement de Lohengrin pour ensemble de cors

Cor, Milena Viotti
Violon, Sergey Ostrovsky
Piano, Diana Ketler

Étudiant-e-s des classes de cor de la HEM : Roger Casteret, Léo François, Louis Giffard, Hanlin Li, Cesar Luis, Aurélien Melleret, Gengyan Wei

Milena Viotti

Milena Viotti est née à Lausanne en 1988 et commence le cor à l'âge de huit ans à l’école de musique de Forbach. En 2007, elle part étudier à la Musik Akademie de Bâle avant d’obtenir son Master avec Erik Penzel et Christian Lampert à Stuttgart. 

En 2010, elle intègre le prestigieux orchestre de l’opéra de Munich, le Bayerisches Staatsorchester en tant que cor aigu et joue en parallèle dans des orchestres de renom tels que le Berlin Philharmoniker, le Royal Concertgebouw Orchestra ou l'Orchestre de Paris...

Milena Viotti a remporté de nombreux prix dans de grands concours internationaux, comme le Concours du Festival du Printemps de Prague ou du Luxemburg.

Passionnée par la musique de chambre, elle donne chaque année un grand nombre de concerts avec divers ensembles dans les formations les plus diverses. Avide de partager son expérience et son savoir-faire, elle participe chaque année à de nombreux stages et masterclasses en Europe. En tant qu’enseignante, sa curiosité pour de nouvelles approches pédagogiques et pour des solutions novatrices fait d'elle une pédagogue prête à inspirer et à guider ses élèves vers l'excellence musicale.

Sergey Ostrovsky

Sergey Ostrovsky est né en 1975 à Ninji Novgorod dans une famille de musiciens. Son premier professeur de violon a été David Lapidus. Il étudie ensuite avec Lazar Gantman et Yury Gluchovsky avant d’émigrer en Israël avec sa famille et d’y continuer sa formation auprès de Yair Kless et d’Irina Svetlova. En 1996, il fonde le quatuor Aviv avec lequel il se forme d’abord à la Haute école de Cologne avec des membres du quatuor Alban Berg, et au Conservatoire de Rotterdam avec des membres du quatuor Daniel. Enfin, il prend part à des cours de maître avec notamment Isaac Stern, Hermann Krebers, Dorothy Delay ou Ivry Gitlis.

Il a remporté avec le quatuor Aviv le Concours de musique de chambre de Melbourne (un grand prix et quatre prix spéciaux), le Concours de quatuors à cordes de Bordeaux, le Concours national Aviv à Tel Aviv et le prix Rodolfo Lipizer. Que ce soit en tant que chambriste ou en soliste, Sergeï Ostrovsky s’est produit dans les plus grandes salles (Carnegie Hall à New York, la Bibliothèque du Congrès à Washington, Wigmore Hall à Londres, l’Auditorium du Louvre et le Théâtre du Châtelet à Paris, l’opéra de Sydney) et dans de très nombreux pays (Israël, Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, France, Irlande, Chine, Canada ou Brésil). Son répertoire en solo compte, entre autres, Bach, Beethoven, Mendelssohn, Lalo, Chausson ou Sibelius. Il a également joué avec un grand nombre d’orchestres dirigés par des chefs comme Zubin Mehta, Yoel Levi, Philippe Entremont, Maxim Vengerov et Uriel Segal.

Sergeï Ostrovsky a enregistré pour Naxos et EMI Classics, notamment avec Maxim Vengerov et l’UBS Verbier Chamber Orchestra. Il est premier violon du quatuor Aviv avec lequel il joue les grands quatuors classiques et romantiques et premier violon solo de l’Orchestre de la Suisse Romande. Il joue un Giovanni Grancinno de 1716 et enseigne le violon à la Haute école de musique de Genève, sur son site neuchâtelois.

Diana Ketler

Diana est née à Riga dans une famille de musiciens bien connue. Elle a commencé à étudier la musique et le piano à l'âge de cinq ans à l'école de musique spécialisée E Darzins à Riga, et a fait ses débuts de concertiste à l'âge de 11 ans avec l'Orchestre symphonique national de Lettonie sous la direction de Vassily Sinaisky. Diana est diplômée de l'Académie de musique de Lettonie avec une mention très bien en 1993, après avoir étudié avec Theofil Bikis. De 1992 à 1994, elle a étudié à l'Académie Mozarteum de Salzbourg sous la direction de Karl-Heinz Kammerling. En 1994, Diana a poursuivi ses études à la Royal Academy of Music de Londres dans la classe de Christopher Elton. Elle a obtenu son diplôme en 1996, avec le Dip RAM. En 1996/1997 et en 2000/2001, Diana a reçu la bourse de piano Hodgson de l'Académie.

Diana s'est produite en tant que soliste avec la Salzburger Kammerphilharmonie, l'Orchestre de chambre de Munich, le Sudwestdeutsches Kammerorchester, l'Orchestre de chambre de Riga, le Georgisches Kammerorchester et l'Orchestre symphonique national de Lettonie. Elle a donné de nombreux concerts en Grande-Bretagne, au Japon, au Canada, en Russie et dans la plupart des pays européens. Elle s'est notamment produite au Gstaad Musiksommer Festival, au Ravello Music Festival, au St Gallen Musikfestival, au Carinthischer Sommer et au Kobe International Art Festival. Diana a donné des récitals au Bridgewater Hall de Manchester, au Purcell Room, au Glenn Gould Studios de Toronto, au Tokyo Opera City Hall, au Osaka Symphony Hall, à l'Atheneum de Bucarest et dans d'autres salles prestigieuses.

Elle a collaboré avec des artistes tels que Wolfram Christ, Konstantin Lifschitz, Daishin Kashimoto, Adrian Brendel, Baiba Skride, Remus Azoitei, Sasha Sitkovetsky, Bernhard Hedenborg, Narimichi Kawabata, Inga Kalna et Marlis Petersen. En tant que membre de l'Ensemble Raro, elle effectue régulièrement des tournées en Europe et au Japon. Diana a donné un certain nombre de premières britanniques et allemandes d'œuvres de compositeurs baltes contemporains et collabore étroitement avec Peteris Vasks et Arvo Pärt.

Les interprétations de Diana ont été diffusées à la radio et à la télévision au Japon, en Grande-Bretagne (BBC 3, Classic FM), en Allemagne (Radio Bavière), en Roumanie, en Lettonie et en Autriche. Depuis 2003, Diana est professeur de piano à la Royal Academy of Music. Elle a donné des masterclasses en Espagne, en République tchèque, en Angleterre, en Lettonie et en ex-Yougoslavie, et a été membre du jury du concours international de piano Jeunesses Musicales à Bucarest. Depuis 2004, Diana est directrice artistique du festival Chiemgauer Musikfrühling en Bavière (Allemagne).