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Orpheus Institute
Leiden University
2017-2021
La tradition de musique solo de la guitare (en tenant compte du répertoire communément transcrit des premiers instruments à cordes pincées) est probablement la plus importante avec celle de la famille des claviers. Cependant, contrairement aux claviers, la guitare est rarement utilisée sans accompagnement dans des contextes de musique improvisée.
Il semblerait que les guitaristes improvisateurs abordent presque toujours l'instrument de manière monophonique ou homorythmique (c'est-à-dire qu'ils se limitent à jouer des lignes simples et/ou des accords bloqués), ce qui réduit la variété de texture et rend difficile les performances ou les enregistrements en solo.
Il s'agit alors de créer une méthode spécifique destinée à développer les aspects texturaux de la musique pour guitare solo, par une exploration de la littérature, ainsi que par la transcription et l'analyse de plusieurs improvisations enregistrées par des maîtres improvisateurs. Le résultat consiste en une approche originale de l'improvisation, spécifiquement du point de vue du guitariste classique, en tenant compte des capacités et limites mécaniques de l'instrument, ainsi que de l'histoire de son répertoire solo.