We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

GeKiPe – Geste, Kinect et Percussion

Person(s) in charge


Team

Jose Miguel Fernandez (IRCAM)
Jackie Surjus-Collet (Théâtre de l’Archipel)
Alexander Vert (Flashback 66)
Thomas Köppel (Association Ultra)
Bertille Deswarte (Centre Culturel de Rencontres / Château de l’Esparrou)
Wilfried Wendling (La Muse en Circuit)

Partners

Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM)

Flashback 66 (Perpignan)

Théâtre de l’Archipel (Perpignan)

Association Ultra (Genève)

Centre Culturel de Rencontres / Château de l’Esparrou (Canet en Roussillon)

La Muse en Circuit (Paris)

2015-2022


Presentation of the project

Ce projet de recherche-création explore le contrôle d’instruments virtuels à partir de l’analyse de gestes spécifiques aux percussionnistes. Plusieurs caméras Kinect (habituellement utilisées pour les consoles de jeux) permettent non seulement de reconnaître le geste, mais également de le qualifier de manière très fine (vitesse, avant-gestes, etc.). Ces gestes sont alors mis en correspondance avec le logiciel Modalys (développé par l'Ircam), qui permet de modéliser des instruments de percussion virtuels qu’on peut ensuite faire jouer tout en en modifiant la taille, le matériau ou la forme. Le projet étudie le rapport musical entre la force physique réelle mise en jeu par le percussionniste et la qualité du son virtuel, dans l'idée d'une transparence de la technologie au service d'une expressivité musicale originale.

Plus d'information sur la Plateforme Recherche de la HEM

À lire sur le même sujet