Alphabet du geste

Alphabet du geste  : l’art scénique du chanteur d’opéra (1870-1930)

Louis LAMBERT, « Les concours publics du conservatoire en 1909 », Musica, août 1909, p. 121.

Responsable(s)

Partners & Team

Opéra National de Paris

Bibliothèque-Musée de l’Opéra de Paris

Lycée des métiers de l'artisanat d'art dans les professions du spectacle (Lycée Jules Verne Sartrouville)

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Palazzetto Bru-Zane

Editions L’œil d’or

Aurélien POIDEVIN, HEM - Genève

2010 - 2012

Résumé du projet

Dans le cadre des activités de recherche de la Haute école de musique de Genève, le projet ALPHAGESTE entendait reconstituer la grammaire gestuelle utilisée par les chanteurs lyriques jusqu’au milieu du XXe siècle en croisant recherche documentaire et expérimentation dans le cadre d’un atelier pédagogique autour du premier tableau du IIIe acte des Maîtres chanteurs de Nuremberg.

Publications

Rémy CAMPOS et Aurélien POIDEVIN, « La scène », Mathias AUCLAIR, Christophe GHRISTI et Pierre VIDAL, dir., Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris, Paris, BnF, 2013, pp. 45-57.