We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Préparation de fichiers audio pour les chœurs amateurs

Vous êtes chef-fe de chœur pour un ensemble amateur et cherchez à gagner en efficacité dans la préparation des fichiers audios que vous donnez à vos choristes pour qu’ils puissent répéter chez eux en autonomie.

Programme :

  • Présentation de ressources disponibles sur internet
  • Bases de l’audio numérique (format de fichiers sons, carte son, enregistrement)
  • Présentation d’outils d’enregistrement audio (Audacity, enregistreur portable),  édition basique, amélioration du son
  • Gestion de partage de fichiers
Objectifs de la formation

Le but de cette formation est de vous donner des outils et bonnes pratiques pour enregistrer, éditer et partager des fichiers audios avec vos choristes. Lors de la formation, nous réaliserons des exemples concrets avec l’aide d’outils informatiques gratuits.

Public cible

Pour les chef-fe-s de chœur à l'aise avec le maniement d'un ordinateur. 

Intervenant-e-s

David Poissonnier | Ingénieur du son et professeur à la HEM

Après des études musicales et une licence de physique, il obtient le diplôme de Directeur du Son du Centre Primus à l’Université de Strasbourg. Il entre à l’IRCAM à Paris en 1994 où il sera responsable de l’Ingénierie sonore de 2003 à 2010. Il y travaille avec de nombreux compositeurs dont Pierre Boulez, Kaija Saariaho, Philippe Manoury, Jonathan Harvey, Michael Jarrell, Martin Matalon, Georges Aperghis, etc. 

Fort de son expérience et désireux de partager celle-ci avec de jeunes musiciens et compositeurs, il intègre la Haute École de Musique de Genève (HEM) en 2010 au sein du Centre de Musique Électroacoustique (CME) et de la classe de composition.

Depuis 2010, il travaille régulièrement comme ingénieur du son free-lance avec, entre autres, l’Ensemble Contrechamps, l’Ensemble Batida, le Concours de Genève ou encore l’Académie du Festival de Lucerne.

Très curieux dans le domaine de l’audio immersif, il participe activement au développement de l’ambisonic au sein de la HEM.

Léonie Cachelin | Mezzo-soprano et cheffe de chœur

Née à Genève. Elle débute le chant à 11 ans à la Maîtrise du Conservatoire Populaire, développant une passion pour la voix sous tous ses aspects.

Elle se distingue dans le répertoire oratorio avec des œuvres de Martin, Mendelssohn, Haydn, Honegger, Mozart et Pergolesi, collaborant avec des chefs renommés. Elle développe une complicité musicale avec l'organiste Vincent Thévenaz pour des récitals allant de la musique ancienne à post-romantique. Sur scène, elle incarne notamment la First Witch dans Didon et Enée de Purcell et Chérubin dans Les Noces de Figaro de Mozart.

Choriste régulière dans la région lémanique avec l'Ensemble Vocal de Lausanne, elle chante aussi en Suisse allemande et en Allemagne. Elle est membre fondatrice de l'Ensemble Diaphane, composé de 7 chanteuses professionnelles.

À 18 ans, elle crée "L'Ensemble C'est Tout" et dirige le chœur adulte des Stages Musicaux d'Evolène (2014-2018). Après des stages au Grand Théâtre de Genève, elle devient cheffe invitée de l'Ensemble Vocal Buissonnier (2022) et directrice du chœur de l'Université de Genève (2024).

Diplômée d'un Bachelor en chant lyrique et d'un Master en pédagogie vocale de la HEM Lausanne, puis d'un Master en direction de chœur de la HEM Genève, complété par un Erasmus à Stuttgart.

Prix d'excellence HES-SO (2019), premier prix du concours Léopold Bellan avec l'Ensemble Diaphane (2020) et prix les Art'Scènes du Concours Osez! (2023).

Attestation

Une attestation est délivrée à la fin de la formation.

Departments and associated courses