We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Professeur d'accompagnement au piano instrumental et vocal

  • Portrait

--  Emmanuel Olivier rejoindra la HEM à la rentrée académique 2025-2026  --

Emmanuel Olivier se produit en soliste ainsi qu'avec de nombreux chanteurs et instrumentistes à l’Auditorium du Musée d’Orsay, à la BNF et à la Cité de la Musique de Paris, aux festivals de Montpellier et d’Aix, aux opéras de Lille, Toulouse et Tours, ainsi qu’en Europe et en Asie.

Parallèlement, sa collaboration avec de grands chefs d’orchestre tels que Altinoglu, De Billy, Eschenbach, Eötvös, Gardiner, Haïm, Harding, Nelson, Roth, le conduit naturellement vers la direction d’ouvrages lyriques (Mozart, Strasnoy, Puccini, Hahn, Vaughan Williams...).

Un long et fructueux compagnonnage avec Jean-Claude Malgoire l’amène à diriger La Grande Écurie et la Chambre du Roy à de nombreuses reprises, dans des ouvrages de Gluck (avec Philippe Jarrousky), Mozart, Rossini, Poulenc ("La Voix humaine" avec Véronique Gens).

Après ses études au CNSM de Paris, il y devient professeur assistant d’accompagnement vocal. Il donne à plusieurs reprises des master-classes sur le répertoire français au Conservatoire Central de Pékin, ainsi qu’à la Musikhochschule de Karlsruhe. Il intervient également à Royaumont, au CNSM de Lyon, à la Universität for Musik de Vienne, à l’Opéra Studio de l’Opéra du Rhin et au studio OperAvenir à Basel, ainsi qu'à l’Académie Européenne du Festival d’Aix-en-Provence.

Sa discographie comprend "J'aurai voulu être une chanteuse", "Le cœur en forme de fraise" et Qu'as-tu fait de ta jeunesse" avec Carl Ghazarossian (Hortus‌), "Soir païen" avec Alexis Kossenko et Anna Reinhold (Aparté), ainsi que "French songs" de Lou Koster avec Vincent Lièvre-Picard (AR RE-SE).