We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Diana Ketler

Professeure de musique de chambre avec piano

  • Portrait

Diana est née à Riga dans une famille de musiciens bien connue. Elle a commencé à étudier la musique et le piano à l'âge de cinq ans à l'école de musique spécialisée E Darzins à Riga, et a fait ses débuts de concertiste à l'âge de 11 ans avec l'Orchestre symphonique national de Lettonie sous la direction de Vassily Sinaisky. Diana est diplômée de l'Académie de musique de Lettonie avec une mention très bien en 1993, après avoir étudié avec Theofil Bikis. De 1992 à 1994, elle a étudié à l'Académie Mozarteum de Salzbourg sous la direction de Karl-Heinz Kammerling. En 1994, Diana a poursuivi ses études à la Royal Academy of Music de Londres dans la classe de Christopher Elton. Elle a obtenu son diplôme en 1996, avec le Dip RAM. En 1996/1997 et en 2000/2001, Diana a reçu la bourse de piano Hodgson de l'Académie.

Diana s'est produite en tant que soliste avec la Salzburger Kammerphilharmonie, l'Orchestre de chambre de Munich, le Sudwestdeutsches Kammerorchester, l'Orchestre de chambre de Riga, le Georgisches Kammerorchester et l'Orchestre symphonique national de Lettonie. Elle a donné de nombreux concerts en Grande-Bretagne, au Japon, au Canada, en Russie et dans la plupart des pays européens. Elle s'est notamment produite au Gstaad Musiksommer Festival, au Ravello Music Festival, au St Gallen Musikfestival, au Carinthischer Sommer et au Kobe International Art Festival. Diana a donné des récitals au Bridgewater Hall de Manchester, au Purcell Room, au Glenn Gould Studios de Toronto, au Tokyo Opera City Hall, au Osaka Symphony Hall, à l'Atheneum de Bucarest et dans d'autres salles prestigieuses.

Elle a collaboré avec des artistes tels que Wolfram Christ, Konstantin Lifschitz, Daishin Kashimoto, Adrian Brendel, Baiba Skride, Remus Azoitei, Sasha Sitkovetsky, Bernhard Hedenborg, Narimichi Kawabata, Inga Kalna et Marlis Petersen. En tant que membre de l'Ensemble Raro, elle effectue régulièrement des tournées en Europe et au Japon. Diana a donné un certain nombre de premières britanniques et allemandes d'œuvres de compositeurs baltes contemporains et collabore étroitement avec Peteris Vasks et Arvo Pärt.

Les interprétations de Diana ont été diffusées à la radio et à la télévision au Japon, en Grande-Bretagne (BBC 3, Classic FM), en Allemagne (Radio Bavière), en Roumanie, en Lettonie et en Autriche. Depuis 2003, Diana est professeur de piano à la Royal Academy of Music. Elle a donné des masterclasses en Espagne, en République tchèque, en Angleterre, en Lettonie et en ex-Yougoslavie, et a été membre du jury du concours international de piano Jeunesses Musicales à Bucarest. Depuis 2004, Diana est directrice artistique du festival Chiemgauer Musikfrühling en Bavière (Allemagne).

En savoir plus sur Diana Ketler