We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Bienvenue à Laurent Gignoux

Laurent Gignoux rejoint la HEM au poste de Responsable du département des instruments de l'orchestre pour la prochaine rentrée académique.

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Laurent Gignoux au poste de Responsable du département des instruments de l'orchestre pour la prochaine rentrée académique. Membre du Conseil de direction, il participera activement à la stratégie institutionnelle de l'école tout en pilotant les activités artistiques et pédagogiques du plus grand département de la HEM.

Hautboïste, pédagogue, chef d’orchestre, responsable de projets artistique et pédagogique, Laurent Gignoux a unanimement convaincu la commission de recrutement par son parcours et sa vision du poste. De nationalité suisse et française, Laurent Gignoux s’est formé dans deux grandes institutions européennes : le Conservatoire national supérieur musique et danse de Paris (CNSMDP) puis la  Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) - en hautbois, musique de chambre, orchestre, pédagogie et direction d’établissement artistique. Lauréat de concours internationaux et nationaux, soutenu par différentes fondations, il partage sa carrière internationale entre des concerts en soliste, en musique de chambre avec orchestre, plus récemment comme chef d’orchestre. Comme pédagogue, il a été professeur de hautbois et musique de chambre dans différents conservatoires en France et été assistant de Thomas Indermühle à la Musikhochschule de Karlsruhe.  

Au cours de sa carrière, Laurent Gignoux a côtoyé de grands chefs et solistes français et européens – Pierre Boulez, Michel Plasson, Yehudi Menuhin, Emmanuel Krivine, Pinchas Steinberg, Eri Klas, Roberto Alagna, Brigitte Engerer, Shlomo Mintz, José Vandam, Félicien Brut, Pierre Fouchenneret,  Ophélie Gaillard - dans de grandes salles et des festivals internationaux.

De 2006 à 2023, à la direction générale et direction musique du Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique et de la Danse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, Laurent Gignoux s’est consacré à développer cet établissement et a notamment conduit le projet de construction du futur bâtiment.

Récemment Laurent Gignoux a fondé l’Essentia Orchestra, une formation de chambre de 10 à 15 Alumni, musiciens professionnels diplômés d’écoles supérieures, pour partager le grand répertoire symphonique à tous les publics, ouvrir la « musique classique » à d’autres lieux et territoires.