We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Repenser l’action sociale à travers la musique en Amérique latine

Cycle de conférence du Master en ethnomusicologie

Cette conférence propose un parcours à travers le champ de l’action sociale par la musique en Amérique latine, de 2007 à aujourd’hui. Après avoir présenté une analyse critique du programme orchestral vénézuélien El Sistema, Geoffrey Baker résumera sa recherche collaborative avec le Réseau des écoles de musique de Medellín, en Colombie.
La présentation se concentrera sur un travail appliqué mené avec l’association caritative Agrigento, qui soutient des initiatives innovantes dans ce domaine, ainsi que sur l’orientation nouvelle de ces recherches autour de la relationalité et de la musique communautaire, ou musicking envisagé sous l’angle relationnel.

Une conférence de Geoffrey Bakerdirecteur de recherche à l’association musicale Agrigento, professeur émérite à l’Université Royal Holloway de Londres

Geoffrey Baker

Geoff Baker, diplômé d’Oxford, du Conservatorium d’Utrecht et de la Royal Academy of Music, est Directeur de la recherche chez Agrigento, professeur émérite à Royal Holloway (University of London) et chercheur invité à la Guildhall School of Music and Drama. Spécialiste de la musique latino-américaine (musique coloniale du Pérou, cumbia numérique à Buenos Aires), du rap et reggaetón cubains, de l’éducation musicale (El Sistema) et de l’action sociale par la musique, il est auteur primé chez Duke University Press, membre fondateur de SIMM et du comité scientifique de Démos.