- Studies
- Disciplines
- Research
- Events
- The school
Restituer, diffuser, utiliser la recherche en art
Cette journée propose de s’interroger collectivement, depuis des fonctions d’artiste, de pédagogue et/ou d’universitaire, sur les manières dont vivent les résultats de la recherche en arts, et plus spécifiquement comment ils peuvent être (ré)utilisés dans des pratiques pédagogiques ou artistiques.
Nous examinerons lors de cette journée, au regard des standards académiques en vigueur dans les disciplines des arts de l’interprétation (théâtre et danse), la pertinence et les lacunes éventuelles des formes de restitution classiques que sont le livre et l’article, ainsi que des formes moins conventionnelles que sont la conférence performée ou l’atelier.
Nous nous demanderons ainsi si la restitution de la recherche est conforme aux études et expériences menées dans les laboratoires dédiés à cette recherche ; quelles formes alternatives de restitution de la recherche peuvent être pensées, à partir d’un objet livre, dans un contexte académique ou de création artistique ? Comment la recherche « agit » dans la suite du travail de chacun·e de ses protagonistes ? Quels sont les éléments qui ont évolué, avec lesquels on n'est plus d'accord, ou à l'inverse qui sont particulièrement féconds dans le travail ? À qui sert ce travail et quel est le public touché ?
Matin : Salle de danse – Ens de Lyon
09h00-09h30 : Accueil et introduction
Rémy Campos, Yvane Chapuis, Anne Pellois.
09h30-12h00 : Transcrire, diffuser et transmettre des exercices
Atelier avec Loïc Touzé et les étudiant·es du Master Arts – parcours dramaturgie de l’Ens de Lyon. À partir des énoncés d’exercices transcrits et analysés dans Anne Pellois (Dir.), Le Travail de l’acteur·rice. Opérations, protocoles, exercices pour le jeu, Dijon, presses du réel, 2025.
12h00-13h30 : Pause déjeuner.
Après-midi : D2-008 (Salle Dutilleux)
13h30-14h30 : Diffuser la recherche en arts : pratiques de restitution performées
Mireille Losco : Penser le comique en riant. À propos du programme de recherche-création « Au risque de faire rire » (ENSATT / Passages XX-XXI).
14h30-15h30 : Utiliser les résultats d’une recherche dans le contexte pédagogique
Marie Orts : Usages pédagogiques de Composer en danse. Un vocabulaire des opérations et des pratiques, Presses du réel, Dijon, 2020 / B42, Paris, 2025.
Pause
16h00-17h00 : De l’intrication de la recherche et de ses usages pédagogiques
Anne Pellois et Tomas Gonzalez : Apprendre / chercher / créer en copiant.
17h00-17h45 : Discussion finale
Rémy Campos
Coordinateur de la recherche à la Haute école de musique de Genève, professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Paris.
Yvane Chapuis
Responsable de la mission recherche de La Manufacture - Haute école des arts de la scène.
Tomas Gonzalez
Acteur, metteur en scène, intervenant La Manufacture - Haute école des arts de la scène.
Marie Orts
Danseuse, chorégraphe, notatrice Laban, artiste, intervenante en danse à l’École supérieure d’art de Clermont Métropole.
Mireille Losco-Lena
Professeure des universités en études théâtrales et responsable de la recherche et du développement de programmes de recherche-création à l'ENSATT (Lyon) ; membre de Passages XX-XXI (Université Lyon 2).
Anne Pellois
Maîtresse de conférence HDR en études théâtrales à l’Ens de Lyon / IHRIM, intervenante pédagogique et chercheuse associée à La Manufacture - Haute école des arts de la scène.
Loïc Touzé
Danseur, chorégraphe, pédagogue, intervenant et chercheur associé à La Manufacture - Haute école des arts de la scène.