- Studies
- Disciplines
- Research
- Events
- The school
Perpétuer le patrimoine musical afghan : le rubab
En parallèle de sa formation d'ingénieur EPFL en humanités digitales et de ses études de philosophie à Paris X, Mathieu Clavel développe une passion pour les traditions modales. Après diverses expériences musicales, il trouve sa voie dans les résonances profondes du rubab afghan. Sa rencontre décisive avec le maître afghan Ustad Daud Khan Sadozai, en 2015, marque le début d’une relation maître-disciple qui l’amène à se consacrer intensément à la pratique, la recherche et la transmission de cette tradition. Depuis, il se produit régulièrement en concert, en soliste ou au sein d'ensembles comme le Mitos Orchestra de Ross Daly. Il accompagne son maître sur scène avec des instruments afghans rares tels que le tanbour et la sarinda. Ayant reçu l’autorisation de ce dernier, il enseigne le rubab depuis 2021 et poursuit son exploration musicale en étudiant le sarod afin de plonger plus avant dans l’univers de la musique hindoustanie ainsi que d'autres traditions voisines.
Parallèlement, Mathieu Clavel organise depuis plus de dix ans des concerts en Suisse, assure actuellement la direction artistique du festival Arkhé à Bussigny et guide des voyages musicaux en Iran, en Turquie, en Inde et au-delà, offrant au public des clés d’écoute et de compréhension des patrimoines musicaux immatériels qu’il s’attache à sauvegarder et à transmettre.
Rencontre animée par Talia Bachir-Loopuyt, responsable de la filière ethnomusicologie à la HEM
Une fois par mois, le Centre des Cultures de la HEM accueille des artistes pour des rencontres. Ces rendez-vous offrent l’opportunité rare d’échanger avec des figures marquantes du milieu, d'évoquer leur parcours à la croisée de différentes cultures musicales, leurs passions et leur expérience de diverses facettes du métier de musicien-ne. Venez enrichir votre compréhension de la musique et partager ces moments d’échange uniques !