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La Nique à Satan

Un spectacle familial de Frank Martin

Un conte musical drôle et poétique de Frank Martin à vivre en famille

La Nique à Satan se déroule dans une petite ville surannée sur fond d’incessantes querelles, et sur laquelle plane la menace de la terrible sorcière Bergougne. L’intervention de Jean des Lunes, poète-musicien armé de sa flûte magique permettra de sauver la cité de sa destruction. Composé par Frank Martin sur un texte d’Albert Rudhardt, La Nique à Satan est un « spectacle d’inspiration populaire ». L’histoire imaginée par Albert Rudhardt, aux allures de conte pour enfant, mêle ironie, profondeur, cocasserie et naïveté. Frank Martin réussit le tour de force de créer une musique populaire, drôle et pittoresque, tout en composant une partition savante à l’instrumentation riche et raffinée.

Créée en 1933 au Grand Théâtre de Genève, l'œuvre reprend vie dans une version rassemblant un chœur d’hommes, un chœur de femmes, un chœur d’enfants, 4 solistes, un ensemble instrumental de 25 musiciens et des comédiennes et comédiens, sur une mise en espace de Benjamin Knobil.

Direction musicale, Natacha Casagrande
Mise en espace, Benjamin Knobil
Costumes, Charlotte Lepine
Éclairage, William Ballério
Orchestre de la HEM 
Grand chœur de la HEM, chanteuses et chanteurs solistes
Cantus Laetus 
Maîtrise du Conservatoire populaire

Distribution

La Bergougne | Mariama Sylla

Sortie de l’ESAD (École Supérieure d’Art Dramatique, Genève) elle continue de pratiquer le chant et la danse. Elle obtient également un certificat en dramaturgie en 2015. Comédienne, elle travaille régulièrement en Suisse romande, où elle a l’opportunité d’interpréter de nombreux rôles, dans le répertoire contemporain et classique. Elle a notamment joué sous la direction de Claude Stratz, Charles Joris, Dominique Catton, Philippe Mentha, Martine Paschoud, Gaspard Boesch, Mauro Bellucci, Valentin Rossier, Georges Guerreiro, Didier N’Kebereza, Julien George, Benjamin Knobil, Paul Deveaux, Elidan Arzoni, José Lillo, Robert Sandoz.

Elle est la chanteuse du groupe Brico Jardin depuis 2006. Dernièrement, vous avez pu la voir dans Le Dindon de G. Feydeau, mis en scène par Maryse Estier au théâtre de Carouge, ou Crocodiles de F. Gurunlian au Théâtre Le Crève-Coeur dans une mise en scène de J. George. À la télévision elle a notamment interprété la procureure Anne-Marie Djourou dans la série Quartier des Banques, réalisée par Fulvio Bernasconi (Point Prod et RTS), Carmen Giraldo dans Délits mineurs, réal. N. Borgeat (ALVA FILMS,RTS), ou Maya Leutenegger, dans En haute mer de D. Rabaglia (ALVA Films, RTS). 

Jean des Lunes | Benjamin Knobil

Né en 1967, français par sa mère (originaire d’Oran) et américain par son père (originaire de Berlin), Benjamin Knobil a passé sa jeunesse entre Londres, Bruxelles et Paris, où il suivit, parallèlement à des études d’histoire à la Sorbonne, une formation à Théâtre en Actes de 1986 à 1989 sous la direction de Lucien Marchal, avant de suivre des stages dirigés notamment par Peter Stein, Luca Ronconi, Yannis Kokkos ou Joël Pommerat.

Écrivain, acteur et metteur en scène de théâtre et d’opéra, il crée plus d’une trentaine de spectacles en Suisse et en France dont ses propres textes Boulettes (prix SSA), Le Chant du Crabe, Niel ou Crime et Châtiment de Dostoïevski, La Putain de l’Ohio de Hanok Levin. Artiste associé pour deux ans au TKM, il a monté une adaptation remarquée de L’Oiseau Bleu de Maurice Maeterlinck. Il vient de publier son premier roman Le Train des Gueules Cassées au éditions BSN Press.

Dans le domaine musical, il a mis en scène notamment Poèmes pour l’an 2000 avec l’Ensemble Intercontemporain de Pierre Boulez, L’Opéra de Quat’ Sous de Kurt Weil et Bertold Brecht (Teintureries), L’Amour Masqué, opérette d’André Messager et Sacha Guitry (Equilibre, Fribourg), Brundibar de Hans Krasa (Taffers), L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel et Colette, (Opéra de Lausanne), L’histoire du Soldat de Ramuz et Stravinski (Château de Chillon), La Citadelle de Verre, opéra de Pierre Christin et Louis Crelier (temple du Bas à Neuchâtel) et Les 3 baisers du Diable d’Offenbach au Crève-Coeur à Cologny, Les Clochards Célestes du Rebetiko (Théâtre du Jorat), Il Due Timidi de Nino Rota à L’Alhambra à Genève.

Le Raseur | Cyprien Colombo

Comédien, chanteur et musicien autodidacte, Cyprien obtient en 2012 un diplôme d’études théâtrales au conservatoire du XVII° arrondissement de Paris. Il intègre ensuite la Manufacture, Haute École des arts de la scène de Lausanne, pour trois années. C’est au sein de cette école qu’il se forme à un théâtre pluridisciplinaire auprès notamment de Jean-François Sivadier, Massimo Furlan et Pascal Rambert.

Dès sa sortie, il crée à l’Arsenic son premier solo Amazing Grace, un spectacle mêlant burlesque sur fond de textes raciniens, stand-up et rap. Il chante dans de nombreuses créations dirigées par le chef de chœur Jérémie Zwahlen. Il chante également avec la chanteuse lyrique Marina Viotti, qui dernièrement a chanté avec le groupe de métal Gojira pour l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.

En 2017, la participation de Cyprien au Don Giovanni de Mozart mis en scène par Jean- François Sivadier au festival d’Aix-en-Provence, marque le début de leur collaboration. Ils se retrouvent en 2019, au théâtre cette fois-ci, dans Un ennemi du peuple d’Ibsen, à l’Odéon-Paris. Au théâtre toujours, il est dirigé par Lucille Carré, Ève-Marie Savelli, Ariane Moret, Laetitia Barras et Jérémie Lebreton en Suisse romande.

Il rejoint alors la compagnie Les Chiens de Navarre, dirigé par Jean-Christophe Meurisse, dans le spectacle Tout le monde ne peut pas être orphelin de 2021 à 2023. Au cinéma et la télévision, il est dirigé par Christophe Saber (Tomatic), Anne Thorens (Diagonale), Léa Fazer (Sacha) et Delphine Lehericey (Les indociles). Passionné de cinéma, il se lance dans quelques essais, puis il réalise son premier court-métrage Baccara, dans lequel il est également comédien.

Récemment, il a chanté à la comédie de Genève dans l’opéra Dernière expédition aux pays des merveilles.

Le Bègue | Michel Rossy

Michel Rossy est né à Genève en mars 1957. A 12 ans, il découvre le théâtre à l’école et participe aux spectacles de fin d’année scolaire. En 1973, il rejoint la troupe amateur du Théâtre l’Espérance à Genève. En 1975, il est admis au conservatoire de Genève en classe d’Art Dramatique. Il a la chance de pouvoir poursuivre sa formation au conservatoire tout en jouant dans les théâtres. Ainsi, il joue sa première pièce professionnelle au Théâtre de Carouge avec Lear d’Edward Bond. Puis, il part au Théâtre Populaire Romand pour une année comme comédien et technicien.

A son retour à Genève, en 1976, il est une nouvelle fois engagé au Théâtre de Carouge dans la résistible ascension d’Arturo Ui de Brecht. Puis, il obtient son diplôme de l’Ecole Supérieure d’Art dramatique en 1977. En 1979, il fait partie de l’aventure du Théâtre TREC (théâtre de recherche et création) jusqu’en 1981. Dans la même année, il crée sa première compagnie « La Tonnelle » et met en scène trois spectacles dans un ancien café de Carouge transformé en théâtre.

En 1996, il devient professeur d’art dramatique au Conservatoire de Genève jusqu’en 2001. Il poursuit son enseignement dans un Cycle d’Orientation, comme maître d’expression orale jusqu’en 2019.

En 2008, il devient le metteur en scène de la troupe amateur du Théâtre de Vernier jusqu’en 2017. A la rentrée 2019, il anime un stage sur « les techniques théâtrales au service de mon doctorat » à l’Université de Genève, malheureusement interrompu par la période Covid en mars 2020. En mars 2023, il crée une nouvelle compagnie avec « l’état de poésie ».

Il joue régulièrement dans les théâtres suisses romands et à ce jour, il a joué dans plus de cent spectacles. Il a été dirigé, entre autre, au début de sa carrière par François Rochaix, Martine Paschoud, Hervé Loichemol, André Steiger, Georges Wod, Séverine Bujard, Bernard Meister, Jacques de Torrente et Catherine Sümi., Raoul Pastor. Plus récemment, par Françoise Courvoisier, Nicolas Rossier et Geneviève Pasquier, Anne-Cécile Moser, Simone Audemars, Attilio Sandro Palese.

Il a joué les rôles principaux suivants ou importants: Macbeth dans Macbeth de Shakespeare, Christy Mahon dans Le Baladin du monde occidental de Synge, Braukmann dans La conquête du pôle sud de Karge, Le capitaine dans Woyzeck où il a obtenu de prix du meilleur second rôle au Festival International de Québec en 1990, Arnolphe dans L’école des femmes de Molière en 1992, le messager dans Les Perses d’Eschyle, Le capitaine dans Père de Stringberg, Lennie dans Des souris et des Hommes de Steinbeck, L’ami riche dans L’ami riche de Zschokke, Kurt dans La danse de mort de Stringberg, le garde barrière dans Le Quai de Probst, Diderot dans Le rêve de d’Alembert, don Tonino dans Les Chroniques adriatiques de Carli, le professeur dans La Leçon de Ionesco.

Depuis 1980, il réalisé plus de trente mise en scène chez les professionnels et les amateurs et a joué dans une quarantaine de films de cinéma et de télévision.

Célia Legentil | Soprano

Passionnée par les arts, et après une dizaine d’années passées à la maîtrise de radio France sous la direction de Sofi Jeannin, Célia poursuit le chant lyrique dans la classe de Dominique Moaty au CRR d’Aubervilliers, et suit en parallèle une formation universitaire à Paris 7 Diderot en Lettres et Arts, puis un master de Création Critique à l’université Paris 8 Saint-Denis. Elle continue ses études à la Haute école de musique de Genève, d’abord aux côtés de Maria Diaconu puis dans la classe de Heidi Brunner, dans laquelle elle poursuit en Master.

Elle participe à des projets artistiques tels que Dernière expédition au pays des merveilles à la Comédie de Genève, la production Maria de Buenos Aires au Grand Théâtre de Genève, et interprète le rôle de Flora dans Le Tour d’Écrou de Benjamin Britten au théâtre la Cité Bleue. 

Santiago Crespo | Ténor

Santiago Crespo, né à Buenos Aires, est un ténor lyrique argentin-italien. Il chantera prochainement le rôle de Belfiore dans Il Viaggio a Reims avec l’Avant-Scène Opéra. Récemment, il a chanté le ténor solo dans la Messe en si bémol majeur de Franz Schubert, le rôle de Diarte dans L’Erismena de Francesco Cavalli, dirigé par Leonardo García Alarcón à La Cité Bleue, ainsi que Belmonte et Ferrando dans Amadeus… 1791, un pastiche d’après Mozart avec l’Avant-Scène Opéra, à Neuchâtel, dirigé par John Richter.

En 2024, il chante le rôle de Dancaïre dans Carmen de Bizet, avec la compagnie Opéra-Théâtre sous la direction de Juan David Molano, à la Fonderie Kugler, à Genève. Cette même année, il interprète La Théière et La Rainette dans L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel dans une production de la Haute école de musique de Genève. En 2024 toujours, il obtient une bourse pour jeunes chanteurs de la Fondation SIGG à Genève. Santiago finit actuellement son Master en pédagogie musicale – enseignement vocal à la Haute école de musique de Genève (sur le site de Neuchâtel), dans la classe du ténor Marius Brenciu. Il a participé à des masterclasses avec de grands artistes de la scène internationale tels que Patricia Ciofi, Christoph Strehl, Julien Behr, Bernard Richter, Topi Lehtipuu et Philippe Cassard. Il se produit également dans l’oratorio, notamment avec
l’Ensemble vocal de Neuchâtel, avec qui il a chanté le ténor solo dans Missa
Dei Patris de Zelenka en 2024.

En parallèle à sa carrière de chanteur lyrique, Santiago est également actif comme chanteur de tango avec l’ensemble Luce Tango.

Mathias Lonchay | Baryton

Mathias Lonchay commence la musique tôt, par l’apprentissage de la trompette. En parallèle d’études de philosophie, il suit des études musicales théoriques approfondies et découvre la pratique du chant lyrique. Aussitôt passionné, il s’y consacre pleinement et poursuit ses études de chant à la Haute école de musique de Genève, d'abord dans la classe de Maria Diaconu, puis dans la classe d'Andreas Wolf en Master. 

Au sein de projets à la HEM, il a été Petrus dans La Passion selon Saint-Jean de Bach, dirigée par Ton Koopman. En janvier 2025, il a été soliste dans la Missa dei Patris de Zelenka, sous la direction de Steve Dunn. Récemment, il interprète la Vater dans Hänsel und Gretel de Humperdinck, sous la direction de Judith Baubérot, ainsi que le rôle de Clerio dans L'Erismena de Cavalli, sous la direction de Leonardo Garcia Alarcón. En janvier 2026, il chantera le rôle de L'Horloge dans L'Enfant et les Sortilèges de Ravel, sous la direction de Jonathan Nott. 

Ouvert à tous types de répertoires et d'époques, ce qui lui donne envie d'être sur scène, c'est avant tout de pouvoir établir une connexion forte avec le public et de partager des émotions avec lui. 

Brieuc de Bremond d'Ars | Baryton

Brieuc de Bremond d’Ars est un baryton-basse français de 26 ans. Il chante dans divers chœurs et maîtrises tout au long de son enfance. A 18 ans, il débute le chant lyrique à Saint Brieuc auprès de Marie-Cécile Calmelet puis à Rennes dans la classe d’Ingrid Perruche.
En 2022, il est admis au centre de musique baroque de Versailles dans la classe de Viviane Durand d’où il sort avec un diplôme d’études musicales (DEM) de chant Baroque, mention « très bien ». Cette formation riche en projet artistiques lui permet de chanter sous la direction de chefs prestigieux tels qu’Emmanuelle Haïm, Stéphane Fuget, Sébastien Daucé ou encore Alexis Kossenko.

Les chantres participent à plusieurs productions professionnelles comme Iphigénie en Aulide de Gluck avec le concert de la loge au théâtre des Champs Elysées, le tournage du deuxième album des Grands motets de J-B. Lully avec l’ensemble les Épopées, In Paradisum avec l’ensemble Stradivaria, la Messe des morts de Jean Gilles avec les Folies Françoises (album), Télémaque de André-Cardinal Destouches au Festival d’Ambronay ainsi qu’à l’opéra d’Oslo avec l’Ensemble les ombres ou encore Atys de Jean-Baptiste Lully avec les Ambassadeurs.

Il poursuit actuellement ses études à la Haute école de musique de Genève dans la classe d’Andreas Wolf. 
 

Cantus Laetus

Sopranos | Anne-Catherine Andres, Claire Armelli, Danielle Barro, Fanny Boitard, Catherine Chanson, Cathy Espy-Ruf, Christine Ferrie- Tenconi, Martine Germain, Annina Hirschi Wyss, Vera Koppenleiter, Pauline Métrailler, Jacqueline Willemin, Miluska Zelenka
Altos | Paloma Borella, Martine Boldrini, Emmanuelle Chavaz, Marie Fellay, Marie-Christine Lavy, Caroline Margueron, Florence Marquis, Jocelyne Nelis-Clément, Valérie Nicoud, Pascale Schnorhk
Ténors | Roland Emery, Javier Gonzalez, Laurent Jaquet, Claude-Alain Mouthon, Carlos Oppenheimer
Basses | Jean-Yves Bouchard, Yves Christen, Wolfgang Fieber, Laurent Grobety, Michael Mathews, Quentin Tièche, Toan Tran

Maîtrise du Conservatoire populaire

Aimé Antille, Marie-Lynn Ardito, Eloïse Bernard, Tom Berry, Tayma Davidshofer, Garance Decker, Juliette Depetris Chauvin, Mélodie Fernandez, Bianca Maria Granieri, Melissa Gritunic, Noa Haden, Lisie James, Caroline Keeble, Valeria Julia Kondratyuk, Alice Lavielle, Edmond Liechti, Isaac Liechti, Théodore Lubomirski, Minna Madsen, Stella Moreno Iturriaga, Béatrice Nizzi, Aysu Ozcan, Liza Partnova, Romy Payet, Adèle Perrier, Lucie Phan Skubak, Lena Rabin, Eva Rougemond, Daphné Rubinstein, Amity Valipour, Aurand Valipour, Celeste Villalba, Julie Wyss

Grand choeur de la HEM

Sopranos | Sarah Colson, Stella Iodice, Lydiane de Gra!enried, Auriane Pouliquen, Noémie Szczut
Altos | Claire Vilanova, Valeria Burba, Yu-Chieh Su, Ching-Hui Huang, Juliette Cornic
Ténors | Léo Hunt, John Rabbi Lumagbas, Hadrien Pichon, Enrique Mejia Pérez, Ryoji Pouget, Tristan Gaudin
Basses | Rubén Margot, Christophe Baert, Alexandre Haudiquet, Alejandro Corona Aguilar, Sacha Stefania, Christophe Trudeau-Houle, Yanis Eberhart

Orchestre de la HEM

Flûte | Isabeau Hansen
Flûte / Piccolo | Mathilde Ackermann, Kaoruko Hino
Hautbois | Yuliia Drach
Cor anglais | Bárbara Da Cruz Teixeira Ferreira
Clarinette | Joana Neves, Guilherme Mendes Duque
Clarinette basse | Amandine Malaboeuf
Basson | Marcos Moura, Eliott Poithier
Contrebasson | Gabriel Cadas
Saxophone alto | Aglaé Bonnet
Saxophone ténor | Simon Fuentes
Cor | Aurélien Melleret
Trompette | José Ramires, Enzo Davoli, Noé Bezençon
Trombone | Francesco Zecchini, Brayan Andrés, Aimeric Van Iseghem
Tuba | Javier Rubio Monléon
Timbales | Paul Berny
Percussion | Elouen Hermand, Colin Fellay
Piano | Michel Gautier
Contrebasse | Ismael Funes