Michel Rossy est né à Genève en mars 1957. A 12 ans, il découvre le théâtre à l’école et participe aux spectacles de fin d’année scolaire. En 1973, il rejoint la troupe amateur du Théâtre l’Espérance à Genève. En 1975, il est admis au conservatoire de Genève en classe d’Art Dramatique. Il a la chance de pouvoir poursuivre sa formation au conservatoire tout en jouant dans les théâtres. Ainsi, il joue sa première pièce professionnelle au Théâtre de Carouge avec Lear d’Edward Bond. Puis, il part au Théâtre Populaire Romand pour une année comme comédien et technicien.
A son retour à Genève, en 1976, il est une nouvelle fois engagé au Théâtre de Carouge dans la résistible ascension d’Arturo Ui de Brecht. Puis, il obtient son diplôme de l’Ecole Supérieure d’Art dramatique en 1977. En 1979, il fait partie de l’aventure du Théâtre TREC (théâtre de recherche et création) jusqu’en 1981. Dans la même année, il crée sa première compagnie « La Tonnelle » et met en scène trois spectacles dans un ancien café de Carouge transformé en théâtre.
En 1996, il devient professeur d’art dramatique au Conservatoire de Genève jusqu’en 2001. Il poursuit son enseignement dans un Cycle d’Orientation, comme maître d’expression orale jusqu’en 2019.
En 2008, il devient le metteur en scène de la troupe amateur du Théâtre de Vernier jusqu’en 2017. A la rentrée 2019, il anime un stage sur « les techniques théâtrales au service de mon doctorat » à l’Université de Genève, malheureusement interrompu par la période Covid en mars 2020. En mars 2023, il crée une nouvelle compagnie avec « l’état de poésie ».
Il joue régulièrement dans les théâtres suisses romands et à ce jour, il a joué dans plus de cent spectacles. Il a été dirigé, entre autre, au début de sa carrière par François Rochaix, Martine Paschoud, Hervé Loichemol, André Steiger, Georges Wod, Séverine Bujard, Bernard Meister, Jacques de Torrente et Catherine Sümi., Raoul Pastor. Plus récemment, par Françoise Courvoisier, Nicolas Rossier et Geneviève Pasquier, Anne-Cécile Moser, Simone Audemars, Attilio Sandro Palese.
Il a joué les rôles principaux suivants ou importants: Macbeth dans Macbeth de Shakespeare, Christy Mahon dans Le Baladin du monde occidental de Synge, Braukmann dans La conquête du pôle sud de Karge, Le capitaine dans Woyzeck où il a obtenu de prix du meilleur second rôle au Festival International de Québec en 1990, Arnolphe dans L’école des femmes de Molière en 1992, le messager dans Les Perses d’Eschyle, Le capitaine dans Père de Stringberg, Lennie dans Des souris et des Hommes de Steinbeck, L’ami riche dans L’ami riche de Zschokke, Kurt dans La danse de mort de Stringberg, le garde barrière dans Le Quai de Probst, Diderot dans Le rêve de d’Alembert, don Tonino dans Les Chroniques adriatiques de Carli, le professeur dans La Leçon de Ionesco.
Depuis 1980, il réalisé plus de trente mise en scène chez les professionnels et les amateurs et a joué dans une quarantaine de films de cinéma et de télévision.