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Karlheinz Stockhausen - Jouer le théâtre musical

Dans la musique récente, la frontière entre musique et théâtre est devenue de plus en plus floue. De plus en plus, les instrumentistes doivent être capable de parler, bouger, chanter, réaliser des actions, tandis que les comédiens et comédiennes doivent savoir chanter ou jouer d'un instrument. Après s'être concentré sur les compositeurs historiques du théâtre musical des années 1960-1980 (Aperghis, Globokar, Drouet...) lors de représentations au Théâtre 2.21 de Lausanne en février, ce projet présente deux démarches opposées : celle d'Arnold Schönberg, qui écrit pour une chanteuse de cabaret une musique particulièrement précise au tout début du XX siècle, et celle de Blaise Ubaldini, qui propose une pièce en création pour un pianiste comédien et improvisateur. 

Ce projet est le fruit de la collaboration entre les trois écoles du Domaine Musique et Art de la Scène de la HES-SO : l'HEMU, la HEM et la Manufacture de Lausanne. Les deux pièces sont mises en scène / mises en espace par des étudiantes de la Manufacture.

En prélude à ce projet, une pièce de Karlheinz Stockhausen pour quintette à vents sera interprétée.


Zeitmasse, Karlheinz Stockhausen
pour quintette à vents 

Nuno Borges Baptista
Romain Jody
Lucille Laguian
Edmée Lefèvre
Seraina Ramseier

Direction : Clémence le Bac


Pierrot Lunaire, Arnold Schönberg 
n°1 à 7

Nandingua Bayarbaatar
Maud Bessard-Morandas
Daniel Huertas
Anna Ozdemir
Florie-Jeanne Riva
Marion Rougon-Betis

Mise en scène : Giulia Rumasuglia


Little time, Blaise Ubaldini
pour piano solo (création)

Pietro Calabretta
Mise en scène : Nikolett Kuffa

 

Ingénieur du son : David Poissonnier