We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Jean Rondeau

Clavecin

Jean Rondeau n’est pas le premier à vouloir sortir le clavecin de son image d’instrument de musée, mais il en est aujourd’hui l’un des principaux artisans : tournées internationales, enregistrements marquants, film documentaire, incursions dans le jazz… son travail redéfinit concrètement la place du clavecin sur la scène actuelle.

À la HEM, sa masterclasse publique offre un regard privilégié sur sa pratique : travail avec les étudiant-e-s, partage d’expériences de scène, réflexion sur l’interprétation d’aujourd’hui et sur la manière de faire entendre le clavecin à de nouveaux publics. Cette rencontre sera un espace d’échanges autour du jeu, de l’écoute et de la transmission.

À Genève, deux journées permettent de saisir l’ampleur de sa démarche : le mardi 25 novembre 2025 au Cinélux, la projection du film Selon Variations d’Erwan Ricordeau est suivie d’un échange avec le réalisateur et l’artiste, avant un concert de jazz Sek Ba featuring Jean Rondeau à la Salle du Lignon, dans le cadre des Interstices de Vernier Culture. Le lendemain, mercredi 26 novembre, une masterclasse ouverte au public à la HEM précède un récital à La Cité Bleue, où le claveciniste interprète l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de Louis Couperin : une occasion rare d’entendre comment Jean Rondeau réinvente, en pratique, l’écoute du clavecin aujourd’hui.

Jean Rondeau - biographie

Claveciniste / chef d’orchestre

Décrit par le Washington Post comme « l’un des interprètes les plus naturellement doués que l’on puisse entendre sur une scène de musique classique », Jean Rondeau s’impose comme un véritable ambassadeur international du clavecin. Son talent exceptionnel et son approche novatrice du répertoire pour claviers sont salués par la critique, le plaçant parmi les principales figures du clavecin aujourd’hui.

Après une saison marquée par ses débuts avec l’Orchestre de Paris dans le Concerto champêtre de Poulenc, la saison 2021/22 de Jean Rondeau comprend des engagements en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Genève, une tournée de concerts avec le Freiburger Barockorchester, ainsi qu’une tournée C. P. E. Bach avec le Kammerorchester Basel, où il assure simultanément la partie de clavecin et la direction depuis l’instrument. En musique de chambre, il partage la scène avec Nicolas Altstaedt à la Staatsoper de Berlin et retrouve les cofondatrices et cofondateurs du Quatuor Nevermind pour des enregistrements et des concerts à Madrid, Dortmund et La Chaux-de-Fonds. Il renoue également avec son partenaire de longue date Thomas Dunford, après leurs récentes apparitions au Stockholm Early Music Festival, au Festival Concentus Moraviae, au Ribeira Sacra Guitar Festival, au Haapsalu Festival et au Hindsgavl Festival durant l’été précédent. Un jalon important de l’année est sa tournée des grandes salles européennes avec les Variations Goldberg de Bach – un projet de longue date –, conçue autour d’un « itinéraire vert » mettant en avant ses engagements environnementaux, avec des étapes à la Philharmonie de Berlin, à l’Opéra de Francfort, au Concertgebouw d’Amsterdam, à l’Académie Liszt de Budapest, au Victoria Hall de Genève, à la Philharmonie de Paris et au Wigmore Hall de Londres. Parallèlement, il est à l’affiche de plusieurs concerts à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds dans le cadre d’un cycle de six concerts consacré à un « portrait d’artiste », en lien avec une résidence conjointe avec l’Orchestre de Chambre de Genève.

Artiste exclusif du label Erato, Jean Rondeau y a enregistré plusieurs albums consacrés principalement au répertoire ancien. Son dernier album solo, Melancholy Grace (2021), a été salué comme « profond, varié et magnifique » par le New York Times et qualifié de « sublime » par Le Devoir. L’album précédent, Barricades (2020), enregistré avec Thomas Dunford, a rencontré un large succès critique, tout comme son enregistrement des Sonates de Scarlatti (2019), distingué par un Diapason d’Or de l’Année. Parmi ses premiers enregistrements figurent Imagine (2015), son album de début, récompensé par un Choc de Classica et un prix de l’Académie Charles Cros ; Vertigo (2016, Diapason d’Or), hommage à deux compositeurs baroques français, Jean-Philippe Rameau et Joseph-Nicolas-Pancrace Royer ; et Dynastie (2017), consacré aux concertos pour clavier de Bach et de ses fils Wilhelm Friedemann, Carl Philipp Emanuel et Johann Christian.

La création contemporaine occupe également une place importante dans son parcours. En 2018, il crée en première mondiale Furakèla pour clavecin seul d’Ève Risser, commande de la BBC, lors des BBC Proms, après avoir signé deux ans plus tôt sa première musique de film originale pour Paula de Christian Schwochow, présentée en avant-première au Festival du film de Locarno 2016.

Parallèlement à ses activités de soliste, de chambriste et de chef, Jean Rondeau est très sollicité comme pédagogue et donne régulièrement des masterclasses à l’international, de la Gstaad Academy à l’Université de Hong Kong.

Jean Rondeau étudie le clavecin auprès de Blandine Verlet au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, avant de se former également au continuo, à l’orgue, au piano, au jazz et à l’improvisation, ainsi qu’à la direction d’orchestre. Il complète sa formation à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. En 2012, à 21 ans, il devient l’un des plus jeunes lauréats du Premier Prix au Concours international de clavecin de Bruges (MAfestival 2012).

site officiel : www.jean-rondeau.com

Masterclasse
Mercredi 26 novembre | 10h-13h30
HEM Petitot, salle de la Bourse

Autres rendez-vous :

Mardi 25 novembre 18h15
Pro
jection du film Selon Variations d'Erwan Ricordeau, suivie d'une discussion avec le public en présence du réalisateur et de Jean Rondeau
Cinélux, bvd de Saint-Georges 8 
https://www.cinelux.ch/2025/08/18/selon-variations-de-erwan-ricordeau/ 


Mardi 25 novembre 21h00
C
oncert jazz Sek Ba featuring Jean Rondeau
Erwan Ricordeau, contrebasse - Sébastien Grenat, batterie - Jean Rondeau, piano
Salle du Lignon, place du Lignon 16
Dans le cadre des Interstices de Vernier Culture
https://www.vernier.ch/evenements/trio-skeba-avec-jean-rondeau 

Mercredi 26 novembre | 19h30
Récital de Jean Rondeau, oeuvres complètes de Louis Couperin
La Cité Bleue, avenue de Miremont 46
https://lacitebleue.ch/evenement/jean-rondeau/ 

 

See also