- Studies
- Disciplines
- Research
- Events
- The school
Flûte à bec
Giovanni Antonini est un musicien et chef d’orchestre reconnu au niveau international, salué pour la vivacité, la précision stylistique et l’inventivité de ses interprétations du répertoire baroque et classique. Né à Milan, il étudie à la Scuola Civica di Musica puis au Centre de musique ancienne de Genève. En 2012, il est nommé directeur artistique du Wratislavia Cantans Festival en Pologne.
Membre fondateur de l’ensemble baroque Il Giardino Armonico, qu’il dirige depuis 1989, il y mène une activité double : à la tête de l’ensemble mais aussi comme flûtiste à bec et flûtiste traversier baroque. Avec Il Giardino Armonico, il se produit en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie, au Japon et en Malaisie. Il a collaboré avec de nombreux artistes de premier plan, parmi lesquels Cecilia Bartoli, Kristian Bezuidenhout, Isabelle Faust, Christophe Coin, Katia et Marielle Labèque, Viktoria Mullova ou Giuliano Carmignola.
Très sollicité comme chef invité, Giovanni Antonini dirige régulièrement des formations de premier rang telles que le Berliner Philharmoniker, le Concertgebouworkest d’Amsterdam, le Tonhalle-Orchester Zürich, le Mozarteum Orchester Salzburg ou le City of Birmingham Symphony Orchestra. Au cours de la saison 2012/13, il dirige notamment le Concertgebouworkest, la Staatskapelle Berlin, le Bayerischer Rundfunk Symphonieorchester de Munich, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national de Lyon, le Mozarteum Orchestra Salzburg, l’Orquesta Nacional de España, le Wroclaw Baroque Orchestra et le Tonhalle-Orchester Zürich ; il dirige aussi Norma de Bellini au Festival de Salzbourg. Il poursuit en parallèle une collaboration suivie avec le Kammerorchester Basel. Avec Il Giardino Armonico, il se produit dans toute l’Europe, notamment avec la soprano Julia Lezhneva.
Ses productions d’opéra comprennent Le nozze di Figaro de Mozart et, de Haendel, Acis, Alcina (à la Scala), Galatea e Polifemo (à Vienne et Salzbourg) ainsi que Giulio Cesare au Festival de Salzbourg avec Cecilia Bartoli.
Avec Il Giardino Armonico, Giovanni Antonini a enregistré de nombreux disques consacrés à la musique instrumentale de Vivaldi – dont Les Quatre Saisons –, à des compositeurs italiens des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, à J. S. Bach (notamment les Concertos brandebourgeois), à Biber ou Matthew Locke, principalement chez Teldec Classics. Le disque réalisé avec Viktoria Mullova, Les Concertos pour violon de Vivaldi, reçoit en 2005 le Diapason d’or dans la catégorie musique instrumentale baroque.
Il Giardino Armonico enregistre aujourd’hui chez Decca ; leur enregistrement de l’opéra de Vivaldi Ottone in villa est paru chez Naïve à l’automne 2010. Parallèlement, avec le Kammerorchester Basel, Giovanni Antonini enregistre l’intégrale des symphonies de Beethoven pour Sony : les symphonies 1 à 6 sont déjà parues.
Lundi 17 novembre | 9h30-12h30 et 14h00-17h00
HEM Petitot, salle de la Bourse