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Le nom de Gérard Grisey est indissociable de la musique spectrale à travers laquelle un groupe de jeunes compositeurs français, dans les années 1970, renouvela notre conception de la musique en s’appuyant sur la nature du son et sur les critères de perception. Avec Tristan Murail et Hugues Dufourt, il explora les dimensions complexes du timbre, au-delà même de l’écriture et du tempérament égal, visant une conception nouvelle de l’harmonie. Héritier de la pensée debussyste, marqué par les expériences de Messiaen (dont il fut l’élève), Ligeti, Scelsi et Stockhausen notamment, il intégra progressive-ment l’écriture du timbre à des processus formels sophistiqués, sans jamais perdre de vue ’immédiateté de la sensation. Les Espaces acoustiques sont le grand œuvre de la musique spectrale, un chef-d’œuvre de la musique du XXe siècle : en une heure quarante, dans une trajec-toire impressionnante qui mène de l’alto solo à un immense orchestre, nous sommes emportés à travers des paysages sonores fascinants, dans une suite de métamorphoses qui conduisent à la découverte d’univers inouïs, véritable cosmo-gonie musicale dont on ressort ébloui. Gérard Grisey est mort prématurément, à l’âge de 52 ans, alors qu’il était parvenu à une étape de son développement extrêmement prometteuse.
9h30 : introduction à la musique spectrale et aux Espaces Acoustiques, analyse et principes de composition
Interventions de Philippe Albèra, musicologue, directeur des Editions Contrechamps, François-Xavier Féron, musicologue – IRCAM, Michael Jarrell, compositeur et professeur de composition à la HEM, Gilbert Nouno, compositeur, artiste sonore, professeur de musique électronique et médias interactifs à la HEM, David Poissonnier, ingénieur du son, professeur à la HEM.
17h : Concert
Prologue et Périodes de Gérard Grisey interprétées par les étudiant·e·s de la HEM