We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Franz Danksagmüller

Improvisation à l'orgue - dans le cadre du festival « L’orgue fait son cinéma ! 

Compositeur, improvisateur et organiste, il explore l’utilisation de l’électronique pour compléter ou transformer en temps réel le son de l’orgue et nous emmener dans des univers sonores fascinants. Habitué à accompagner des films muets, il nous plongera dans des atmosphères irréelles.

Artiste éclectique, il se produit en soliste ainsi qu’au sein d’ensembles variés. Ces dernières années, il a joué sur des scènes prestigieuses telles que l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Konzerthaus de Berlin, le Palais des Arts de Budapest, l’Orgelpark d’Amsterdam et les festivals d’orgue d’Alkmaar et de St. Pölten. Ses compositions ont résonné dans des événements internationaux, du concours Paul Hofhaimer à Innsbruck au festival Rainy Days de la Philharmonie de Luxembourg, en passant par le Carinthischer Sommer en Autriche et le concours ECHO à Trévise.

Franz Danksagmüller est également reconnu pour ses projets interdisciplinaires, collaborant avec des scientifiques et des artistes issus d’horizons variés. Il a notamment travaillé avec le baryton-basse Klaus Mertens, la compositrice et créatrice du Kyma Carla Scaletti, ou encore le joueur de duduk Gevorg Dabaghyan. En 2016, il a initié le projet buxtehude_21 avec le saxophoniste Bernd Ruf, une exploration fascinante des passerelles entre musique baroque et contemporaine, qualifiée de « captivante aventure sonore » par la critique. Il a également participé au spectacle Just Call Me God aux côtés de John Malkovich et du chef Martin Haselböck, présenté dans des salles prestigieuses comme le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de l’Elbe ou l’Union Chapel de Londres.

Ses créations récentes associent musique, visualisation et enregistrements vidéo, comme sounding science, une série de compositions inspirées de données scientifiques et démographiques, broken Bach, un remix en temps réel de musique baroque pour orgue et électronique, ou dávny, une œuvre mêlant sons et images capturés dans des lieux abandonnés.

Formé à Vienne, Linz, Sarrebruck et Paris, il a étudié l’orgue, la composition et la musique électronique auprès de maîtres tels que Michael Radulescu, Daniel Roth et Karlheinz Essl. Lauréat de plusieurs concours internationaux et récipiendaire du Prix d’appréciation du ministère fédéral autrichien des Sciences et de la Recherche, il a joué avec des ensembles de renom, dont l’Orchestre symphonique de Vienne, la Camerata de Salzbourg et le Chœur Arnold Schönberg, sous la direction de chefs tels que Sir Simon Rattle et Ton Koopman.

Pédagogue engagé, il a enseigné à l’Université de musique de Vienne avant de devenir, en 2005, professeur d’orgue et d’improvisation à l’Université de musique de Lübeck. Membre du jury de concours d’orgue prestigieux (Haarlem, Alkmaar, Lübeck, St. Albans), il est également professeur invité au Conservatoire de musique de Xi’an en Chine et, depuis 2018, à la Royal Academy of Music de Londres.

Mercredi 26 mars | 14h – 17h
Aula du collège Claparède - Chemin de Fossard 61, 1231 Conches

Entrée libre

See also