- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
De nouveaux artistes de talent rejoignent l'équipe pédagogique de la HEM pour la rentrée 2025-26.
Tout en cultivant un large répertoire, Maroussia Gentet est une fervente interprète de la musique d'aujourd'hui. Remportant le Premier Prix Blanche Selva et cinq prix spéciaux au Concours International de piano d'Orléans en 2018, elle a été dédicataire d’œuvres de compositeurs et compositrices comme Hèctor Parra, Madeleine Isaksson, Philippe Schoeller, Alex Nante et Giulia Lorusso. Sa carrière de soliste se développe dans le monde entier, notamment en collaborant avec des chefs d'orchestre comme Kent Nagano, Mikko Franck, Pierre Bleuse ou Roberto Forés. Passionnée par le partage de la scène, elle s’épanouit en musique de chambre et au sein de différents ensembles investis dans les écritures d'aujourd'hui, comme le Collectif G qu’elle participe à fonder, en résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris.
Ses disques témoignent de son enthousiasme pour la conception de programmes tissant des ponts entre le répertoire classique et contemporain, comme son disque Invocations autour des Miroirs de Maurice Ravel, paru au label BRecords et récompensé de cinq Diapasons et d’un Coup de cœur de l’Académie Charles Cros.
Après ses études aux CNSMD de Lyon et de Paris (piano, pédagogie et Artist Diploma) et avec Rena Shereshevskaya à l’Ecole Normale de Paris, sa passion pour le répertoire chambriste ainsi que pour la recherche et pour la transmission l'amène à achever un Master d’Accompagnement Vocal auprès d’Anne Le Bozec, un Artist Diploma spécialité « Répertoire contemporain et création » et un doctorat en Musique « recherche et pratique » au CNSMD de Paris en partenariat avec l’Université Sorbonne Université. Sa thèse Au cœur du sens de l’expérience pianistique. Construire la temporalité par la présence au mouvement. tisse des ponts entre anthropologie théâtrale, phénoménologie, musicologie, recherches en danse et en psychomotricité pour nourrir l’interprétation pianistique.
Amaury Coeytaux s’est imposé naturellement depuis plusieurs années comme l’un des plus remarquables violonistes de sa génération.
Comme le souligne The Strad Magazine, c’est « par sa grande sensibilité musicale, sa technique irréprochable et sa sonorité chaleureuse » que le public des plus grandes salles du monde lui porte une affection toute particulière.
Elève de Micheline Lefebvre, Jean-Jacques Kantorow puis Pinchas Zukerman, il a donné son premier récital à 9 ans et fait ses débuts à Carnegie Hall en 2004. Depuis lors, il se produit en tant que soliste ou chambriste avec Pinchas Zukerman, Yefim Bronfman, Frank Braley, Nicholas Angelich, Gérard Caussé, Myung-Whun Chung dans les plus grands festivals : La Roque d’Anthéron, Menton, Colmar, Lugano, Salzburg, Rheingau, Bucarest Festival Enescu, Amsterdam.
Aujourd’hui premier violon du quatuor Modigliani, on l’entend dans les salles les plus prestigieuses, telles la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Hambourg, le Konzerthaus de Berlin, le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Bilbao, le Prinzregententheater de Munich…
Il est par ailleurs directeur artistique avec le quatuor Modigliani du festival de Saint Paul de Vence et du Concours International de quatuors à cordes de Bordeaux depuis 2020.
Passionné par le répertoire orchestral, il collabore avec des chefs tels que Myung-whun Chung, Gustavo Dudamel, Esa-Pekka Salonen, Tugan Sokhiev. Il dirige et joue en soliste régulièrement avec le Philharmonique de Radio France, le Philharmonique de Strasbourg, le Capitole de Toulouse, l’Orchestre de la radio espagnole, l’Orchestre symphonique de Navarre, l’Orchestre symphonique de Aalborg…
Suite à la parution de son dernier disque consacré aux sonates de Brahms, il reçoit l’éloge unanime de la critique internationale ainsi que les plus hautes distinctions par Diapason, Classica et Télérama. Sa discographie met en valeur la richesse de ses différents horizons musicaux avec des œuvres concertantes de Ysaye, des trios de Brahms et de nombreux enregistrements en quatuor dont l’intégrale des quatuors de Schubert parus chez Mirare en 2022.
Amaury Coeytaux joue un violon Stradivarius de 1715.