- Studies
- Disciplines
- Research
- Events
- The school
Mélodies et lieder
Élève du Suisse François Loup, François Le Roux est membre de la troupe de l’Opéra de Lyon de 1980 à 1985. Commence alors pour lui une carrière internationale : Opéra de Paris, Scala de Milan, Covent Garden de Londres, Fenice de Venise, Vienne, Munich, Hambourg, Zurich, Los Angeles, San Francisco, Buenos Aires. Son répertoire va de Monteverdi à l’opéra contemporain ; de grands compositeurs contemporains lui ont confié l’interprétation de leurs œuvres : H. Birtwistle, H. Dutilleux, H. W. Henze, P. Hersant, W. Lutosławski, T. Takemitsu…
Son nom est associé à l’opéra de Debussy Pelléas et Mélisande, qu’il interprète d’abord comme Pelléas (il l’a enregistré sous la direction de Claudio Abbado pour Deutsche Grammophon), puis, depuis 1997, comme Golaud, sur les plus grandes scènes du monde ; il a été le Golaud du centenaire de la création de l’opéra de Debussy à l’Opéra-Comique le 30 avril 2002, et celui de la création scénique de l’ouvrage à Moscou en 2007, au Théâtre Musical Stanislavski-Nemirovitch-Danchenko.
Ambassadeur reconnu de la mélodie française et du lied en récital et au disque, il a pour partenaires au piano Jeff Cohen, Olivier Godin, Christian Ivaldi, Graham Johnson, Pascal Rogé, Roger Vignoles…
Il est le fondateur et directeur artistique de l’Académie Francis Poulenc de Tours, consacrée à l’interprétation du genre, qui fête cette année ses 29 ans d’existence. Son livre Le Chant intime – De l’interprétation de la mélodie française (écrit en collaboration avec Romain Raynaldy), publié chez Fayard à Paris, a obtenu le prix René Dumesnil 2004 de l’Académie des Beaux-Arts ; il est sorti en traduction anglaise en 2021 chez Oxford University Press à New York. Son deuxième livre, L’Opéra français : une question de style (avec Romain Raynaldy), est sorti chez Hermann à Paris en avril 2019.
Sa discographie est impressionnante, et lui a rapporté de nombreux prix. Citons l’intégrale des mélodies de Poulenc chez ATMA Classique (2013), l’intégrale des mélodies de Debussy chez LIGIA Digital (décembre 2014), l’intégrale des mélodies d’Henri Dutilleux chez Passavant Music (prix Michel Garcin de l’Académie du disque lyrique 2016), un CD consacré aux mélodies d’André Jolivet (2018), un autre consacré aux mélodrames français (2019), et un dernier de Chansons douces et amères en 2022. Il a contribué à l’édition de mélodies inédites de Nadia Boulanger et de Dutilleux (chez Alphonse Leduc) et de Poulenc (chez Chester).
Il est professeur à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, où, chaque année au mois de mars, depuis six ans, il organise le « Printemps de la Mélodie », une après-midi entière, salle Cortot, qui voit venir nombre de jeunes interprètes et de prestigieux noms. Depuis sept ans, aux côtés de Felicity Lott, il est en charge du « Wigmore Hall French Song Exchange », qui sélectionne et fait travailler huit chanteurs et deux pianistes en vue de concerts au Wigmore Hall de Londres et à la salle Cortot à Paris.
Il a été nommé aux Victoires de la Musique Classique 2014 et 2018, dans la catégorie « Artiste lyrique de l’année ».
En 2024, il a pour la première fois été le récitant de L’Histoire du soldat de Stravinsky à Montréal en avril, sous la direction de Nicolas Ellis ; il a participé à un hommage au compositeur Gérard Condé à Paris en juin 2024. Florent Boffard lui a proposé d’être le Sprecher de l’œuvre rare de Schönberg, Ode to Napoleon, pour le Festival international de La Roque-d’Anthéron en août 2024.
Du mercredi 14 au vendredi 16 mai
10h-13h et 14h30-17h30
Salle du Lignon - Place du Lignon 16 - 1219 Vernier