We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

« Don Quichotte et ses mises en musique » - Journée thématique non publique

Dans le cadre de la troisième saison des Journées thématiques de la HEM, liant théorie et pratiques musicales, un regard porté à 360° sur un sujet spécifique ou un focus sur un compositeur contemporain des XXe et XXIe siècles.

Le Don Quichotte de Cervantès est une œuvre incontournable de la littérature mondiale, ayant marqué de son empreinte non seulement la culture espagnole et sud-américaine, mais également l’ensemble des traditions d’Europe et du Nouveau Monde. Pourtant, ses mises en musique restent beaucoup moins nombreuses et moins connues que celles de son grand concurrent Faust : un opéra de Massenet, un poème symphonique de Richard Strauss et les mélodies Don Quichotte à Dulcinée de Maurice Ravel en sont les éléments les plus marquants, la plupart des autres versions – même celle de Purcell – étant restées plutôt dans l’ombre. Pour quelle raison ce caractère, souvent dérisoire, mais parfois aussi touchant par son humaine faiblesse et sa proximité à nos propres psychologies, est-il resté si éloigné de la plupart des compositeurs ? L’époque romantique, férue de littérature, l’était également d’héroïsme, et ce malentendu a peut-être joué en défaveur du noble hidalgo. Sa personnalité ne s’en révèle pas moins fondamentale pour situer l’artiste idéaliste, toujours en décalage par rapport à son époque. 

13h30-17h30 : Conférence et interventions musicales
Introduction générale. Don Quichotte dans la littérature mondiale.                                                       
Présentation d’un choix d’œuvres : contexte historique, approches analytiques.
Interventions de Vincent Arlettaz, hautboïste et musicologue, professeur d’histoire de la musique à la HEM, Stuart Patterson, ténor, professeur de chant à la HEM Denis Severin, professeur de violoncelle à la HEM et Guy Bovet, organiste et compositeur. 

Oeuvres interprétées par les étudiant.e.s et professeur.e.s de la HEM